MELBOURNE - La Nouvelle-Zélande a sévèrement battu l'Australie 49 à 28 (mi-temps: 32-14), lors de la 4e journée du Tri-Nations de rugby, samedi à Melbourne, prenant une nette option sur la victoire finale dans l'édition 2010 de cette compétition entre les trois grandes nations de l'hémisphère Sud.

Les All Blacks ont engrangé leur 12e victoire consécutive en test-match, la 8e de rang contre les Wallabies. Ils sont désormais largement en tête du classement avec 11 points d'avance sur l'Australie, 2e, tandis que l'Afrique du Sud, championne du monde et tenante du titre, n'a aucun point à son compteur.

L'équipe de Richie McCaw n'a pas fait de détail. Même si elle a eu l'avantage de jouer 37 minutes à 15 contre 14, l'ailier australien Drew Mitchell ayant été expulsé par l'arbitre sud-africain Graig Joubert pratiquement dès la reprise.

Celui-ci avait en effet à plusieurs reprises donné ses consignes aux capitaines, McCaw et Rocky Elsom et, en première période, il avait exclu temporairement le pilier néo-zélandais Owen Franks (hors-jeu à répétition) et Mitchell (coup d'épaule à retardement).

À la reprise, il n'a pas hésité à exclure Mitchell pour son manque de discipline sur une touche jouée rapidement. "Je ne suis pas responsable si cela interfère dans votre jeu", a-t-il répondu en guise d'explication au capitaine des Wallabies.

Les All Blacks ont totalisé sept essais, dont deux par l'arrière Muliaini qui porte son total à 86 sous le maillot néo-zélandais, tandis que l'ouvreur Dan Carter, très en réussite, a inscrit 19 points: un essai (9), pour répliquer dans la minute au premier essai australien de Mitchell qui lui avait chipé le ballon sur un contre, quatre transformations et deux pénalités.

Les Néo-Zélandais, toujours en mouvement, rapides, inventifs, n'ont en fait été menés au score que durant les dix premières minutes de jeu -pénalité de Giteau (3), essai de Mitchell (7)-, le tout annulé aussitôt par une pénalité (6) et un essai transformé de Carter.

Les vedettes de l'équipe ont ensuite presque toutes marqué leur essai: McCaw et Rokocoko, devenu l'ailier le plus capé des Blacks (64 sélections).

Les Australiens vont désormais tout faire pour que les All Blacks ne s'emparent du titre 2010 dès le week-end prochain à Christchurch (Nouvelle-Zélande) où les deux équipes se retrouveront.