EDIMBOURG (Ecosse), (AFP) - L'équipe de Nouvelle-Zélande de rugby a surclassé ses cousins écossais (37-6), samedi à Murrayfield, en marquant trois essais en fin de match par le centre Tana Umaga, le demi de mêlée remplaçant Mark Robinson et l'ailier vedette Jonah Lomu.

Les Ecossais avaient pourtant bien commencé, résistant pied à pied jusqu'à la pause, atteinte sur le score très flatteur de 9 à 6 pour les All Blacks: trois pénalités de l'ouvreur Andrew Mehrtens, contre deux pénalités de l'ailier écossais Chris Paterson.

Juste avant la pause, Robinson remplaçait Byron Kelleher derrière la mêlée, de quoi perturber un peu le dispositif néo-zélandais. Mais dès la reprise, les Blacks prenaient petit à petit leur rythme de croisière et menaient 12-6 quand Mehrtens passait une quatrième pénalité.

Les Ecossais bougeaient encore et lançaient même une belle attaque jusque dans les 22 mètres néo-zélandais mais Gregor Townsend perdait le ballon et sur la contre-attaque, lancée par Richie McCaw puis prolongée par un coup de pied de Lomu, Mehrtens obtenait encore une pénalité (49e).

Quelques minutes et une sixième pénalité plus tard, les Blacks menaient 18-6 mais sans avoir réussi à perforer la défense écossaise. L'avalanche tant attendue se produisait dans la dernière demi-heure de jeu: trois essais superbes, inscrits en profitant des espaces laissés libres par des Ecossais épuisés.

Le XV d'Ecosse n'a jamais battu les All Blacks mais il arrive parfois, comme samedi, à retarder le plus longtemps possible l'assaut final. Les All Blacks s'envolent maintenant pour l'Argentine où ils affronteront les Pumas le 1er décembre.