Les Canadiennes remportent la dernière étape des Séries mondiales
Rugby dimanche, 29 mai 2016. 15:19 jeudi, 12 déc. 2024. 02:53Avec moins de trois mois avant le coup d’envoi des Jeux olympiques de Rio, l’équipe canadienne féminine de rugby à sept a remporté la cinquième et dernière étape des Séries mondiales dimanche, à Clermont-Farrand, en France. Les représentantes du pays ont aussi terminé au troisième rang du classement général.
« C'est exactement ce que nous visions en cette fin de saison. Au-delà du résultat, nous sommes très contentes de notre performance. Nous avons joué un très bon tournoi et une excellente finale où chaque joueuse a contribué », a affirmé Karen Paquin, de Québec.
En finale, les Canadiennes affrontaient les Australiennes, premières au classement des Séries mondiales. C’est Magali Harvey, aussi de Québec, qui a ouvert le score avec un premier essai converti par la Torontoise Ghislaine Landry. Elle fut rapidement suivie par sa coéquipière Kelly Russell (Bolton) dont l’essai a aussi été converti par Landry, pour porter la marque 14-0 en faveur du Canada.
Avec quatre minutes à faire avant la fin de la première demie, les Australiennes ont riposté avec un essai de Chloe Dalton qui a réduit l’écart 14-7. Qu’à cela ne tienne, Landry a attrapé une passe de Brittany Benn et a déjoué la défense adverse pour marquer un autre essai, 19-7. Benn suivra avec un essai une fois de plus converti par Landry pour terminer la première moitié 26-7.
De retour au jeu, les Australiennes ont réduit l’écart 26-12. Peu de temps après, Landry s’est vu remettre un carton jaune et leurs adversaires en ont profité pour capitaliser avec un autre essai pour ramener le pointage 26-19. Finalement, avec 90 secondes à faire, Landry a pu profiter d’un tir de pénalité pour redonner un peu d’avance aux Canadiennes qui ont remporté la rencontre 29-19.
Plus tôt dans la journée, les représentantes de l’unifolié ont vaincu 31-10 les Anglaises, quatrièmes au classement, en demi-finale. Dans ce match, Karen Paquin et Bianca Farella, de Côte-Saint-Luc, ont toutes deux été l’auteure d’un essai.
En quarts de finale, le Canada a vaincu Fidji, huitième, par la marque de 12-5.
La Gatinoise Natasha Watcham-Roy faisait aussi partie de la formation canadienne.
« Maintenant, l’accent sera mis sur notre préparation pour les Jeux de Rio, nous allons continuer de travailler nos faiblesses et renforcer nos forces », a conclu Paquin.