Montréal – L’équipe canadienne féminine de rugby à sept s’est classée troisième pour un troisième arrêt des Séries mondiales de suite samedi, à Amsterdam, aux Pays-Bas, ce qui lui permet également de terminer troisième au classement final des cinq étapes de la saison.

Dans l’affrontement pour la troisième place, samedi, les Canadiennes ont vaincu les Anglaises 10-0, grâce aux deux essais de la Montréalaise Bianca Farella.

Les représentantes du pays ont ainsi mis un petit baume sur leur vive déception des demi-finales, où elles ont été blanchies 17-0 par les Australiennes.

Les Australiennes ont cependant ensuite été renversées 29-12 par les Néo-Zélandaises dans la finale.

En quart de finale, les Canadiennes avaient disposé des Américaines 28-19. Elissa Alarie, de Beaumont, avait notamment marqué un essai dans ce match.

Karen Paquin, de Québec, s’est aussi retrouvée sur le terrain dans ces rencontres éliminatoires.

« Évidemment, c'est plaisant de terminer la saison sur une victoire, surtout après la défaite d’hier contre l'Angleterre. La revanche fait du bien », a précisé Paquin, faisant référence au gain de 10-5 des Anglaises à leurs dépens dans la ronde préliminaire, leur seul revers en trois sorties vendredi.

« Nous sommes déçues de ne pas avoir accédé à la finale, mais confiantes en nos bases pour construire pour la saison prochaine et, pour certaines autres, dont Élissa et moi, en vue de la Coupe du monde à 15 cet été », a-t-elle ajouté.

Alarie se réjouissait quant à elle d’une facette bien précise du jeu des Canadiennes. « Nous avons travaillé très fort sur un nouveau style à la défensive cette saison et ç’a été payant. Cette défensive a bien fonctionné en étant l'une des équipes avec les plus gros plaquages. »

Gagnantes de trois des cinq étapes des Séries mondiales en 2013-2014, les Néo-Zélandaises ont récolté 96 points et ont été couronnées championnes devant les Australiennes (92), qui de leur côté ont remporté les deux autres étapes.

Une fois deuxièmes, troisièmes à trois occasions ainsi que quatrièmes en ouverture, les Canadiennes ont pour leur part accumulé 80 points, 20 de plus que les Anglaises.