SYDNEY (AFP) - L'Argentine, les Fidji et l'Italie, qui ont battu respectivement la Namibie, les Etats-Unis et les Tonga mardi et mercredi ont bien négocié leur match de milieu de semaine et conservent leurs chances de qualification pour les quarts de finale de la Coupe du monde de rugby.

Les Argentins, qui alignaient une équipe "bis", n'ont rencontré aucune difficulté pour écraser la Namibie (67-14) à Gosford, comme l'Italie, facile vainqueur des Tonga (36-12) à Canberra.

En revanche, les Fidjiens, victorieux des Etats-Unis (19-18) à Brisbane, sont passés près de la défaite puisque l'ouvreur américain Hercus a raté la difficile transformation d'un essai inscrit dans les dernières secondes des arrêts de jeu.

Pour espérer accéder aux quarts de finale, les Fidjiens devront remporter leurs deux derniers matches, et notamment battre l'Ecosse le 1er novembre.

Pour l'Argentine, la route des quarts de finale passera par un match décisif face à l'Irlande le 26 octobre à Adelaide alors que l'Italie devra notamment battre le pays de Galles le 25 octobre à Canberra.

Le Samoa a largement remporté son premier match aux dépens de l'Uruguay (60-13) à Perth. Les Samoans devront battre l'Angleterre ou l'Afrique du Sud pour prétendre à l'une des deux premières places de la poule C, synonyme de qualification pour la phase finale.

Dispensés des matches de milieu de semiane, les principaux prétendants au titre reviendront en scène à partir de vendredi, jour où les All Blacks affronteront le Canada à Melbourne.

La journée de samedi sera marquée par le choc de la première phase entre l'Angleterre et l'Afrique du Sud à Perth, alors que l'Australie jouera face à la Roumanie à Brisbane et que la France rencontrera le Japon à Townsville.