Le sélectionneur du Canada Kieran Crowley a rappelé lundi que les Français étaient « grands, grands favoris » de leur confrontation de jeudi en Coupe du monde, glissant tout de même qu'il croyait son équipe capable de les battre.

« Évidemment, les Français sont les grands, grands favoris et ils méritent de l'être car ils sont l'une des meilleures équipes de la compétition », a déclaré le Néo-Zélandais.

« Mais nous ne serions pas là si nous ne pensions pas que nous étions capables de les battre », a-t-il ajouté. « Nous sommes ici pour gagner des matchs et c'est ce qu'on fera. »

Le Canada a perdu ses deux premiers matchs de Coupe du monde, largement contre l'Irlande (50-7), puis d'un cheveu face à l'Italie (23-18) samedi dernier. Ce qui laisse beaucoup de regrets au sélectionneur.

« Je pense que nous avions fait ce qu'il fallait pour gagner », a-t-il assuré. « Je pense que nous avons montré un meilleur rugby que les Italiens mais à la fin c'est eux qui l'ont emporté. On ne peut que s'en prendre à nous-même et tirer un coup de chapeau à la défense italienne. »

« Les gens n'arrêtent pas de nous taper dans le dos pour nous féliciter de notre prestation, mais on est là pour gagner et pas seulement pour jouer des matchs », a encore pesté Crowley.

Le sélectionneur a du coup demandé à ses joueurs de « mettre cela derrière eux » et de « montrer qu'ils peuvent réagir au prochain match ».

Selon lui, c'est à l'encadrement et aux cadres du groupe « de garantir un état d'esprit positif ».

« On a essayé de préserver un bon moral et de continuer à regarder devant nous », a abondé le capitaine Tyler Ardron. « On a un très bon groupe de leaders, des gars comme Jamie (Cudmore, NDLR) qui ont l'expérience de ce genre de moments », a-t-il rassuré.

Le Canada affrontera la France jeudi à Milton Keynes, au nord de Londres (RDS, 14 h 45).