EDIMBOURG, Ecosse (AFP) - Le pays de Galles n'est plus désormais qu'à une seule victoire du Grand Chelem, après avoir écrasé dimanche à Edimbourg l'équipe d'Ecosse 46 à 22, lors de la quatrième journée du Tournoi des six nations de rugby.

Quelle démonstration! Avec cette large victoire, le Pays de Galles a également pris une sérieuse option pour remporter le Tournoi des six nations. Tout se jouera à Cardiff, contre l'Irlande le samedi 19 mars, où les Gallois donneront tout pour arracher un grand Chelem qui leur échappe depuis 1978.

Le XV du poireau a d'emblée tué le match, inscrivant quatre essais en une demi-heure, filant aux vestiaires avec cinq essais dans leur besace, après les première quarante minutes, et 35 points d'avance (38-3). Ils portaient l'addition à 6 essais en deuxième mi-temps.

Le baroud d'honneur des Ecossais, avec trois essais marqués en deuxième période, ne sera sans doute pas suffisant pour rassurer l'entraîneur australien du XV du chardon, Matt Williams, de plus en plus sur la sellette.

Le coup de feu était donné dès la 3e minute par le 3e ligne aile Ryan Jones, à l'origine et à la conclusion d'un joli mouvement des Gallois.

Les Ecossais tentaient bien de se rebiffer, mais, sur une de leurs actions dans les 20 mètres gallois, une passe téléphonée du demi d'ouverture Dan Park était interceptée par Rhys Williams qui filait seul inscrire le deuxième essai au bout de dix minutes.

Le calvaire des Ecossais n'était pas terminé. Quatre minutes plus tard, ils encaissaient un troisième essai, agrémenté d'un florilège de plaquages ratés sur Burst qui transmettait à Ryan Jones, puis à Shane Williams qui allait aplatir.

A l'approche de la demi-heure de jeu, Morgan salait encore encore un peu plus la note avec un quatrième essai. Le match étant quasiment déjà plié.

Et une minute avant la fin de la première mi-temps, Morgan, encore lui, ajoutait le pourboire, avec doublé.

Il était suivi par Rhys Williams qui inscrivait le sien 9 minutes après la reprise. La démonstration n'allait plus durer. Andy Craig, aidé par un certain relâchement des Gallois, sonnait le réveil tardif des Ecossais. Son essai, transformé par Patterson et ceux essais de Lamont (69) et Paterson (71) donnaient au score une tonalité un peu moins humiliante.