LONDRES (AFP) - Revanchards à l'image de leur capitaine Lawrence Dallaglio, les Wasps débutent samedi le championnat d'Angleterre de rugby avec l'objectif affiché de reconquérir le titre qu'ils avaient détenu trois saisons avant de l'abandonner l'an dernier à Sale.

Alors que les Wasps se rendent chez les Saracens, le champion en titre ira le lendemain défier Leicester pour une réédition de la dernière finale qui avait vu Sale s'imposer 45 à 20 pour remporter le premier titre de son histoire.

Les Wasps gardent un souvenir amer de la déconvenue de la saison dernière, achevée prématurément sur une défaite en demi-finale face au futur champion. Mais Dallaglio, 3e ligne emblématique du club londonien, estime que c'est sur cette déception que son équipe peut et doit rebondir.

"Cette année, nous sommes challengeurs, et cela nous donne davantage d'appétit pour la conquête de trophées, considère-t-il. A la fin de la saison, on a que ce qu'on mérite. Nous avons faim de titres. Nous voulons être aussi performants que possible dans chacune des compétitions que nous jouerons."

Wilkinson au top

Pour Dallaglio comme pour nombre d'autres joueurs du championnat anglais, un rendez-vous prime sur tout le reste: la Coupe du monde où l'Angleterre défendra son titre à l'automne 2007 en France.

Jonny Wilkinson n'est certainement pas le dernier à avoir fait de la préparation au Mondial l'objectif majeur de sa saison de Championnat avec Newcastle. Le demi-d'ouverture du XV de la Rose, héros de la victoire face à l'Australie, en finale du Mondial 2003, fut ensuite poursuivi par les blessures.

"Si l'une de mes blessures avait dû me contraindre à arrêter, j'aurais pu regarder en arrière pour faire le point sur mes succès, à déclaré Wilkinson. Mais ce n'est pas le cas. J'ai eu des blessures variées, toutes sont soignées, et à 27 ans, je suis persuadé qu'il me reste beaucoup à accomplir", souligne-t-il.

La première étape de la longue marche de Wilkinson vers le Mondial se jouera à Northampton, dimanche, en Championnat.

Programme de la 1re journée (en heures GMT):

Samedi:
(13h00) London Irish - Harlequins
(14h00) Gloucester - Bath
Worcester - Bristol
(15h20) Saracens - Wasps

Dimanche:
(12h45) Northampton - Newcastle
(15h00) Leicester - Sale