Mauvais départ
Rugby dimanche, 4 août 2013. 20:05 vendredi, 13 déc. 2024. 19:07Les joueuses de l’équipe canadienne de rugby à 15 ont encaissé une première défaite à la Coupe des nations présentée à Denver, au Colorado. Après avoir battu les Anglaises mardi dernier, elles se sont avouées vaincues par les États-Unis 29-17, dimanche.
« Ce fut un match vraiment physique. Nous avons eu de la difficulté à nous ajuster aux Américaines en première demie et nous avons fait plusieurs fautes d'indiscipline qui nous ont coûté la victoire. Nous allons apprendre de nos erreurs », a admis la Québécoise Magali Harvey.
Les Américaines ont été les premières à s’inscrire au pointage et ont pris les devants 10-5 en première demie.
Les représentantes du pays hôte ont continué de sonner la charge en début de deuxième demie en inscrivant sept autres points au tableau. La réplique des Canadiennes n’a pas tardé grâce à un essai réussi de l’Ontarienne Laura Russell puis une transformation de Magali Harvey pour réduire l’écart à 17-12.
Les Américaines ont ensuite réussi à augmenter leur avance en marquant cinq autres points, mais les représentantes de l’unifolié n’avaient pas dit leur dernier mot. Un jeu de la Québécoise Elissa Alarie et de l’Ontarienne Mary-Jane Kirby a porté la marque à 22-17 toujours en faveur de leurs adversaires.
Les joueuses des États-Unis ont marqué une fois de plus avant le dernier coup de sifflet pour sceller l’issue de la rencontre à 29-17.
« Nous avons eu beaucoup de pénalités et ça a ralenti notre momentum. Par contre, en deuxième demie, chaque fois que nous nous faisions marquer, nous étions capables de répliquer tout de suite après. C’est juste dommage d’avoir eu besoin de toute une demie pour nous ajuster », a ajouté Magali Harvey.
Stéphanie Bernier et Marie-Pier Pinault-Reid, toutes deux de Québec, ainsi que les Montréalaises Latoya Blackwood et Bianca Farella portent aussi les couleurs de la formation nationale à Denver.
Les Canadiennes termineront le tournoi à la ronde de la Coupe des nations contre les Sud-Africaines, mercredi. « Nous avons joué contre elles il y a deux ans, mais depuis, leur équipe s’est beaucoup améliorée. Leur équipe est beaucoup composée de joueuses de rugby à sept, donc leur style est rapide et très imprévisible. Ça va être un match difficile, mais j’ai vraiment confiance en notre équipe », a conclu Harvey.