NEW PLYMOUTH, Nouvelle-Zélande - Scott Williams a réussi un tour du chapeau à l'occasion de la large victoire galloise (81-7) sur la Namibie qui disputait son quatrième match de la phase de groupes de la Coupe du monde et qui est devenue la première équipe éliminée de la compétition.

Pour sa 101e sélection sous le maillot gallois, Stephen Jones a ouvert le score sur une pénalité avant que son équipe n'inscrive trois essais de suite pour mener 22-0 après un quart d'heure de jeu.

Mais par la suite, les Gallois se sont endormis sur leurs lauriers et n'ont plus marqué aucun point pendant 30 minutes. A la mi-temps, Warren Gatland, l'entraîneur néo-zélandais du Pays de Galles, a effectué plusieurs changements et son équipe a inscrit neuf essais après la pause.

« Nous avons obtenu le point de bonus comme nous le voulions. La Namibie a été coriace, spécialement aux points de rencontre, s'est félicité le capitaine gallois Sam Warburton. La partie a basculé en seconde période. Les joueurs ont montré leur adresse et nous avons marqué 12 essais, ce qui sera important pour la différence de points à la fin de la phase de groupes. »

Avec ce succès, les Gallois reprennent la deuxième place du groupe D aux Samoa. Ils devraient logiquement se qualifier lors du dernier match l'opposant aux Fidji, tandis que les Samoans affronteront l'Afrique du Sud, champion du monde en titre et leader du groupe.

Après la Namibie, le Japon et les États-Unis disputeront leur dernier match du tournoi, mardi.

Dans le groupe A, le Japon de John Kirwan fera face au Canada qui n'a disputé que la moitié de ses quatre matches et sort d'une trêve d'une semaine après sa défaite face à la France (19-46). Les États-Unis seront, quant à eux, opposés à l'Italie.

La Squaddra azzurra espère un succès sur les Eagles pour se mettre en confiance avant son match décisif contre l'Irlande, dimanche. Les États-Unis ont bien resisté aux Irlandais (10-22), puis ont battu les Russes (13-6) avant de sombrer devant le double champion du monde australien (5-67).

Eddie O'Sullivan, l'entraîneur américain, avait ménagé ses meilleurs joueurs face à l'Australie mais alignera sa meilleure équipe dans l'espoir d'arracher la troisième place de la poule C directement qualificative pour le prochaine édition en 2015.

« Je ne dis pas que nous allons battre l'Italie, ce serait arrogant. Mais je pense que nous pouvons tester les Italiens et voir comment ils se comportent, a avancé O'Sullivan.

« Nous savons que nous serons dans l'avion du retour mercredi matin, mais si on arrive à réaliser une autre grosse performance contre une nation majeure comme nous l'avons fait contre l'Irlande, ça constituera une belle fin de Coupe du monde. »