WELLINGTON - Les équipes participant à la Coupe du monde 2015 de rugby bénéficieront de périodes de repos « identiques » afin d'éviter les polémiques de la dernière édition, a annoncé lundi l'IRB (International board, organe suprême du jeu).

« Il y a une égalité très forte en termes de périodes de repos, elles seront identiques pour chacune des équipes », a déclaré le directeur exécutif de l'IRB, Brett Gosper, à propos du calendrier du Mondial-2015 en Angleterre qui sera révélé fin avril ou début mai.

« Ce sera beaucoup plus équilibré que lors de la précédente édition », a-t-il précisé.

Lors de la dernière Coupe du monde en Nouvelle-Zélande, les matchs des nations dites majeures étaient programmés le week-end pour maximiser les audiences télévisées, laissant à ces équipes jusqu'à six ou sept jours de repos.

Les autres nations, qui pouvaient jouer en milieu de semaine en plus du week-end avec parfois seulement trois jours de repos, s'étaient indignées de cette différence de traitement.

Le directeur exécutif de la Fédération néo-zélandaise (NZRU) Steve Tew s'est dit satisfait de l'annonce.

« Nous l'avions demandé. Nous pensions qu'il était injuste que les fédérations plus petites jouent ces matchs importants avec moins de temps (de repos) que nous », a-t-il déclaré.

Brett Gosper a également fait part de sa volonté de sanctionner les clubs empêchant leurs joueurs de participer à la Coupe du monde. Il a cependant admis qu'« un peu comme avec l'évasion fiscale », il y aurait toujours un problème.

Le directeur a indiqué qu'une réunion entre l'IRB et les ligues françaises et anglaises avaient eu lieu, et qu'elles étaient prévenues que les clubs étaient obligés de libérer leurs joueurs, sous peine de sanction. Mais, a indiqué Brett Gosper, « peut-être que des choses se passeront dans notre dos sur lesquelles nous n'aurons aucun contrôle ».

Certaines nations, des îles du Pacifique notamment, avaient regretté que les clubs européens ne libèrent pas leurs internationaux durant la Coupe du monde.

Le Racing-Métro avait notamment été pointé du doigt pour avoir prétendument retenus certains Fidjiens contre de l'argent.