L'Australie a réussi une première en battant la Nouvelle-Zélande (23-15) au stade de Carisbrook, samedi à Dunedin pour le compte de la troisième journée des Tri-Nations, tournoi mettant aux prises les trois grands pays de rugby de l'hémisphère sud.

Les Wallabies, en s'imposant enfin après treize rencontres à Carisbrook, conservent ainsi la Bledisloe Cup disputée tous les ans par les deux nations australes, et rejoignent, dans le Tri-Nations 2001, les All Blacks et les Springboks sud-africains, tous deux auteurs d'une victoire.

Face à des Néo-Zélandais hésitants, mais qui avaient pourtant lancé la confrontation par un essai de Jonah Lomu dès la première minute, le tournant du match s'est présenté à la 64e minute, lorsque l'arbitre a accordé un essai de pénalité mérité aux champions du monde pour une faute du N.8 Ron Cribb sur le trois-quarts australien Joe Roff. Après transformation, l'Australie menait 20 à 8.

La réaction des Blacks venait enfin, leur entraîneur Wayne Smith ayant à peu près vidé le banc pour injecter un peu de vie au jeu de son équipe. Mais l'essai réussi par l'ailier Jeff Wilson arrivait trop tard.

L'arrière australien, auteur de 18 des 23 points de son équipe, a réussi un essai magnifique, s'adressant la balle à lui-même d'une pichenette avant de la recueillir et de l'abattre.

null