Le trois-quarts néo-zélandais Rene Ranger va quitter Montpellier (France) cet été pour rejoindre les Blues d'Auckland (Nouvelle-Zélande) pour le prochain Super 15 en espérant regagner une place chez les All Blacks, a annoncé mardi la Fédération néo-zélandaise (NZR).

Le puissant et rapide joueur de 28 ans, qui peut évoluer à l'aile ou au centre, avait signé en novembre 2013 un contrat de deux ans en faveur de Montpellier, mais il a obtenu des dirigeants l'autorisation de quitter plus tôt que prévu le championnat de France, à l'issue de la saison actuelle, pour disputer le prochain Super 15 avec Auckland, selon la NZR. Auparavant, il devrait jouer la ITM Cup (championnat des provinces néo-zélandaises) avec North Harbour.

La Fédération avance des raisons familiales à ce retour, ainsi que la volonté de Ranger (1,82 m, 96 kg) de regagner sa place parmi les All Blacks avec lesquels il a joué 6 fois entre 2010 et 2013 et marqué un essai.

Ranger a inscrit 6 essais en 15 matchs avec Montpellier et considère que son expérience peut être un atout pour les Blues qui, cette saison, n'ont encore remporté aucun match en trois journées de Super 15.

« Je serai un meilleur joueur de rugby lorsque je rentrerai à la maison. Je suis mentalement plus fort et j'ai beaucoup appris, j'ai beaucoup à apporter aux Blues », a-t-il déclaré.

Ne jouant pas en Nouvelle-Zélande cette saison, Ranger ne peut être sélectionné pour le Mondial 2015 en Angleterre (18 septembre-31 octobre).