NAPIER - Le Canada et le Japon s'affrontent mardi à Napier, en match du groupe A de la Coupe du monde de rugby, avec pour objectif d'éviter de terminer à la dernière place. Cette rencontre sera présentée sur les ondes de RDS dès 23h45.

Le Canada quatrième avec quatre points, grâce à sa victoire sur les Tonga (25-20), devance le Japon, cinquième et dernier avec aucun point.

Les Canadiens partiront avec l'avantage du pronostic même si l'entraîneur le Néo-Zélandais Kieran Crowley déclare : « Il n'y pas beaucoup de différence entre les deux équipes. »

Kieran fait référence au match nul (12-12) entre les deux formations opposées lors du Mondial-2007. Pour mardi, l'entraîneur a apporté un seul changement rapport à l'équipe défaite par la France (46-19). L'ailier Matt Evans prend la place de Ciaram Hearn. Le centre Ryan Smith fêtera sa 50e sélection.

Le Japon, désireux d'abandonner la dernière place, cherchera aussi à remporter son deuxième succès en Coupe du monde, le premier remontant en 1991 contre le Zimbabwe. L'entraîneur néo-zélandais John Kirwan a procédé à deux changements par rapport à l'équipe battue par les Tonga (31-18).

Sione Talikavili Vatuvei et Nozomu Fujita remplacent respectivement Itaru Taniguchi en troisième ligne aile et Kensuke Hatakeyama en pilier.

« Nous avons très mal joué contre les Tonga, tout le monde est en conscient et prêt à faire les efforts pour y remédier », a déclaré Kirwan, qui établira mardi le record de participation à des matchs de Coupe du monde (23) : 11 comme joueur avec les All Blacks et 12 comme entraîneur à la tête du Japon.

Après cette rencontre, le Japon en aura fini de sa Coupe du monde. Le Canada disputera un ultime match contre la Nouvelle-Zélande, le 2 octobre, à Wellington.