CHRISTCHURCH, Nouvelle-Zélande - Les All Blacks ont prouvé leur domination sur le rugby de l'hémisphère sud en remportant dès la 4e journée le Rugby Championship, après une nouvelle victoire écrasante face à l'Afrique du Sud (41-13), six essais à un, à Christchurch.

Seule une peu probable victoire bonifiée des Argentins en Australie aurait pu faire durer le suspense. Il n'en a rien été, les Wallabies ayant surclassé les Pumas (36-20).

Avec 20 points et quatre victoires bonifiées, les doubles champions du monde en titre, seule équipe invaincue de ce tournoi entre les grandes nations du rugby de l'hémisphère sud, retrouvent donc la couronne laissée en 2015 à l'Australie.

Orphelins des Richie McCaw et Dan Carter, qui ont pris leur retraite internationale après la dernière Coupe du Monde, annoncés en reconstruction, les All Blacks ont prouvé avec une aisance déconcertante qu'ils étaient toujours une formidable machine à gagner qui reste sur quinze victoires consécutives.

Les Français, qui recevront en novembre leurs bourreaux du quart de finale de la Coupe du Monde, sont prévenus...

Jusqu'à la mi-temps (15-10 en faveur des Blacks), les Springboks ont toutefois gardé quelques espoirs dans cette revanche de la demi-finale de la dernière Coupe du monde (20-18 pour les All Blacks).

- Ardie Savea, première réussie -
Mais les All Blacks et le troisième ligne Ardie Savea, qui a connu samedi sa première titularisation, ont rapidement fait craquer les Sud-Africains en deuxième période. L'étoile montante du rugby néo-zélandais a inscrit le quatrième essai (56e) après avoir été le grand artisan du troisième signé par l'arrière Ben Smith (49e).

Les Springboks, qui n'ont gagné qu'une rencontre face à l'Argentine (30-23) depuis le début de la compétition et ont perdu chez les Pumas (24-26) et en Australie (17-23), avaient pourtant inscrit le premier essai de la rencontre par Bryan Habana (19e).

Mais la réaction des All Blacks a été immédiate avec un essai en coin d'Israel Dagg (22e) puis un autre de Julian Savea (28e), le grand frère d'Ardie. Le deuxième ligne Sam Whitelock (65e) et TJ Perenara (71e) ont complété le festival face à des Springboks impuissants.