Fin de série noire pour les Gallois contre l'Argentine
Rugby samedi, 12 nov. 2016. 16:02 samedi, 14 déc. 2024. 01:49CARDIFF, Pays de Galles - Un ouf de soulagement. Le Pays de Galles a souffert contre l'Argentine (24-20) avant de parvenir à mettre fin à une série noire de cinq défaites d'affilée, samedi lors de son 2e match de la tournée d'automne.
Asphyxié par l'Australie (32-8) il y a une semaine, le XV du Chardon retrouve du même coup des couleurs qu'il pourra toutefois veiller à rendre un peu plus vives contre le Japon et l'Afrique du Sud, lors de ses deux dernières rencontres.
S'ils repartent globalement rassurés donc, les Gallois ont bénéficié pour cela d'un petit coup de pouce au bout d'une première période serrée (6-3). Les Pumas, qui tenaient la distance et avaient même ouvert le score sur pénalité, ont alors reçu un carton jaune (39e). Et l'absence de Ramiro Herrera pendant dix minutes, a été sanctionnée dès la reprise par l'essai de Liam Williams (43e).
Une saute de concentration exploitée par Juan Martin Hernandez (48e) a toutefois permis à l'Argentine de rester dans le match (11-10).
Le ping-pong s'est ensuite poursuivi avec un nouvel essai de Gareth Davies (55e), puis un autre de Martin Landajo (61e). Mais malgré un surplus de volonté en seconde période les visiteurs n'ont jamais pu finalement renverser leurs hôtes, protégés par un pack qui a veillé à garder le contrôle à l'image d'Alun Wyn Jones, nouveau détenteur du record mondial de sélections pour un 1re ligne avec 133 capes.
À noter que pour son grand retour comme titulaire après plus d'un an d'absence, l'arrière gallois de Toulon Leigh Halfpenny, a délivré une passe décisive et inscrit 14 points au pied, dont les trois derniers qui ont tué la dernière once de suspense à la 78e minute.
Pour la cinquième fois lors de leurs six derniers duels, les Sud-Américains s'inclinent donc face aux joueurs de la Principauté. Ceux-ci, avant d'entrer dans un tunnel contre l'Angleterre, les All Blacks à trois reprises et donc les Wallabies, n'avaient plus connu le succès depuis la dernière tournée du Tournoi des six nations mi-mars. Il était temps que ça s'arrête.