CARDIFF (AFP) - La France, victorieuse du pays de Galles (29-22) dimanche à Cardiff, est la seule équipe encore en course pour le Grand Chelem dans le Tournoi des six nations de rugby, à l'issue de la troisième journée marquée par la défaite de l'Angleterre face à l'Irlande (19-13).

Par ailleurs, l'Ecosse, battue en Italie (20-14), court encore après une première victoire. L'équipe entraînée par l'Australien Matt Williams est la seule menacée par la +cuillère de bois+.

Invaincus à Cardiff depuis 1996, les Français, déjà victorieux de l'Irlande (35-17) et de l'Italie (25-0), ont décroché une troisième victoire face au pays de Galles grâce notamment à deux essais inscrits par Imanol Harinordoquy et Jean-Baptiste Elissalde.

Auteur au total de 24 points, Elissalde a égalé le record de points inscrits par un joueur français dans un match du Tournoi, déjà co-détenu par Sébastien Viars (24 points face à l'Irlande en 1992) et Christophe Lamaison (24 points face à l'Ecosse en 1997).

Grâce à cette victoire, les Français peuvent rêver au huitième Grand Chelem de leur histoire, à condition de remporter leurs deux derniers matches: face à l'Ecosse le 21 mars à Murrayfield, puis contre l'Angleterre, le 27 mars au Stade de France.

Fin de séries anglaises

L'Angleterre, auteur du Grand Chelem en 2003 avant d'être sacrée championne du monde en novembre dernier, n'abordera pas invaincue le dernier match du Tournoi, qui sera disputé pour la première fois en nocturne.

Les Anglais ont été victimes de l'Irlande, victorieuse à Twickenham pour la première fois depuis 1994.

Les Irlandais ont également mis fin à une série de 22 victoires consécutives du XV de la Rose sur sa pelouse de Twickenham depuis octobre 1999, où l'Angleterre n'avait plus été battue en match du Tournoi depuis 1997 (victoire de la France).

Privés de tout espoir de réussir le Grand Chelem, les Anglais, comme les Irlandais, devront tabler sur une défaite de la France lors des deux derniers matches pour espérer remporter le Tournoi.

Loin des objectifs poursuivis par les trois nations majeures, l'Italie a
remporté le match des petits aux dépens de l'Ecosse, décrochant au passage sa troisième victoire en 23 matches disputés depuis son admission dans le Tournoi en 2000.

L'Italie avait déjà battu l'Ecosse en février 2000, avant de l'emporter face au pays de Galles en février 2003.

Lors de la quatrième journée, l'Angleterre recevra le pays de Galles, alors que l'Irlande accueillera l'Italie le samedi 20 mars. Le lendemain, la France poursuivra son espoir de Grand Chelem face à l'Ecosse à Murrayfield.