PARIS - L'exode massif en Europe de nombreux internationaux sud-africains et néo-zélandais et l'expérimentation de nouvelles règles, censées redynamiser le jeu, risquent de changer la donne lors du Super 14, le tournoi des provinces de l'hémisphère Sud qui débute vendredi.

Les Auckland Blues, titrés à trois reprises, sont ainsi amoindris par le départ de neuf All Blacks. Une autre province néo-zélandaise, les Canterbury Crusaders, vainqueurs à six reprises, ont perdu Aaron Mauger, Chris Jack et Rico Gear, mais ont réussi à conserver Richie McCaw et Daniel Carter. Au total 30 joueurs, dont 19 All Blacks, ont quitté la Nouvelle-Zélande.

La province sud-africaine des Blue Bulls, elle, défend son titre sans son capitaine Victor Matfield, parti monnayer ses talents à Toulon (2e div. française), son talonneur Gary Botha et son entraîneur Heineke Meyer, qui a arrêté le rugby.

Elle aura une nouvelle fois pour grands rivaux les Coastal Sharks, qui ont compensé le départ du capitaine des champions du monde John Smit et de leur arrière Percy Montgomery par l'arrivée de l'ouvreur Frédéric Michalak, deuxième international français, après Christian Califano, à disputer cette compétition.

Deans entre Crusaders et Wallabies

Les équipes du troisième pays participant au Super 14, l'Australie, ont été relativement épargnées par les départs, même si les Brumbies, doubles vainqueurs de l'épreuve, ont perdu leur mythique charnière Gregan-Larkham.

La Western Force de Matt Giteau semble mieux armée pour redorer le blason d'un rugby australien aussi malade sur que en dehors du terrain (affluences et audiences en baisse, dérapages alcoolisés de joueurs).

Mais une fois n'est pas coutume, les "Aussies" soutiendront peut-être une province néo-zélandaise, les Canterbury Crusaders, dirigés par le nouvel entraîneur des Wallabies, Robbie Deans, qui prendra ses fonctions après le Super 14.

Les équipes de l'île du "long nuage blanc", titrées à neuf reprises en douze éditions, font cependant de nouveau figure de favorites, après une édition 2007 sacrifiée sur l'autel de la Coupe du monde.

L'entraîneur des All Blacks, Graham Henry, avait en effet obtenu que 22 joueurs soient dispensés des sept premières journées pour mieux préparer le Mondial, achevé en quart de finale contre la France.

Tout dépendra aussi de la capacité des équipes à s'adapter aux nouvelles règles expérimentées pendant le tournoi, qui sont destinées à redynamiser le jeu.

Super 14 - 1re journée (en heures GMT):
Vendredi:
(06h35) Canterbury Crusaders (NZL) - ACT Brumbies (AUS)
(09h05) Queensland Reds (AUS) - Otabo Highlanders (NZL)
(17h10) Coastal Sharks (RSA) - Western Force (AUS)

Samedi:
(06h35) Auckland Blues (NZL) - Waikato Chiefs (NZL)
(08h40) NSW Waratahs (AUS) - Wellington Hurricanes (NZL)
(15h00) Western Stormers (RSA) - Northern Bulls (RSA)
(17h05) Central Cheetahs (RSA) - South Africa Lions (RSA)