DUNEDIN - Les All Blacks ont poursuivi leur sans-faute en 2013, raflant avec maîtrise face à l'Australie samedi (41-33) la troisième et dernière manche d'une Bledisloe Cup qu'ils avaient déjà en poche.

Le tableau proposé par les champions du monde 2011, tout juste auréolés d'un deuxième titre consécutif dans le Tournoi des Quatre Nations, ne souffre d'aucune ombre depuis cinq mois : 10 victoires en 10 matchs, marquées par une mainmise quasi-totale sur le jeu.

Certes, la partie disputée à Dunedin (sud de la Nouvelle-Zélande) n'offrait guère d'enjeu : le trophée que se disputent les deux nations était assuré de rester pour la 11e fois d'affilée au pays du Long nuage blanc grâce aux deux victoires lors du Four Nations (47-29 et 27-16).

Les deux équipes n'ont toutefois pas galvaudé ce match, autant pour une question d'honneur que dans l'optique de préparer la tournée de novembre en Europe. À ce titre, le XV de France, adversaire des All Blacks le 9 novembre au Stade de France, n'aura pu porter qu'un oeil inquiet sur la prestation des hommes en noir, voués à tout écraser dans l'hémisphère nord.

Les Australiens, eux, ont montré quelques signes encourageants après un Tournoi des Quatre Nations indigent, terminé à la 3e place.

Certes, tout ne fut pas parfait pour les Wallabies du nouveau sélectionneur Ewen McKenzie, encore trop souvent pris en défaut en conquête et coupables de gourmandises sur leurs temps forts. Mais, avec beaucoup de coeur et en imprimant du rythme, ils sont parvenus à plusieurs reprises à franchir le premier rideau All Blacks, dans le sillage d'une charnière Genia-Cooper retrouvée.

Les Blacks un cran au-dessus

Comme souvent, les All Blacks, pourtant privés sur blessure de leur capitaine Richie McCaw, ont fait la différence à la demi-heure de jeu, grâce à deux essais coup sur coup de Sam Cane (29) et Aaron Cruden (36). Auparavant, un essai de l'ailier Julian Savea avait ouvert les hostilités (9), mais les Wallabies étaient revenus à hauteur grâce à deux pénalités et un drop de Quade Cooper (10-9, 24).

Les Australiens restaient toutefois à distance raisonnable à la pause (30-19), grâce à un essai de l'ailier Adam Ashley-Cooper qui profitait d'une percée de Matt Tomua plein champ (39).

Si les All Blacks évoluaient visiblement un cran au-dessus en seconde période, ils restaient sous la menace adverse après un essai du centre Matt Tomua, bénéficiant d'une interception de son partenaire Tevita Kuridrani (33-26, 47). Sans s'affoler, les Blacks réagissaient alors, exploitant parfaitement un ballon de récupération aplati par le troisième ligne Kieran Reads (53), décidément aussi indispensable en conquête que dans le jeu courant.

Ils tenaient la fin de match, même si un essai de Kuridrani à quatre minutes du terme récompensaient les efforts wallabies. Et leur donnait de l'élan à l'approche d'une roborative tournée en Europe, ponctuée de cinq matchs en cinq semaines.