A 5 jours tous justes de l'ouverture de la 7ème coupe du monde de rugby, les regards des passionnés de l'ovalie du monde entier se tournent vers le pays des kiwis. Et pour la troisième fois dans l'histoire de cette compétition internationale qui se déroule tous les 4 ans, la France et le Canada se retrouvent une nouvelle fois dans le même groupe de qualification. Les 2 équipes, qui auront disputé un match chacune avant de se rencontrer, auront rendez-vous le 18 Septembre prochain à Napier, en Nouvelle-Zélande.

D'ici à ce que le coq et la feuille d'érable ne s'affrontent, il n'y a pas que les joueurs qui ne se retrouvent plus qu'à une semaine de préparation de l'échéance…en effet, et c'est Outre-Atlantique, en France, que nous sommes allés prendre la température des amateurs de rugby et de la façon dont ils se préparent à suivre l'évènement.
Plus précisément, c'est en Provence, terre de gastronomie, de vignobles, de traditions culturelles, mais aussi de ballon ovale que nous avons rendu visite aux cousins français.
A Saint-Raphaël, au détour d'un vestiaire, nous avons croisé Michel, Cadre Technique Fédéral. Lorsqu'on lui demande ce qu'il pressent de la performance du XV de France, c'est avec le recul acquis par l'expérience et objectivité qu'il a répondu.
« Bien sûr mon cœur va pour la France, mais je n'arrive pas à les voir dépasser les quarts-de-finale. L'équipe de France reste une équipe tellement imprévisible qu'il est très difficile de pouvoir prédire une quelconque performance et je reste plein d'espoir de les voir être couronnés champions du monde. Sur le papier, je vois plutôt l'Australie ou l'Angleterre atteindre la plus haute marche du podium. A ce moment-ci de l'année, la Nouvelle-Zélande va passer au Printemps, saison pluvieuse dans cette partie du monde et je pense que cela peut avoir un impact sur les équipes, notamment à l'avantage des Anglais qui sont habitués à ce type de météo. Quoiqu'il en soit, nous avons hâte que la compétition démarre, en espérant que le rugby soit à la fête partout dans le monde et surtout en France ! »
Un peu plus tard dans la soirée, Xavier, fan incontestable du XV de France nous a exprimé sa vision des choses ou parfois le cœur et la passion parlent plus que la raison…
« La coupe du monde de rugby est un sujet de discussion qui revient de plus en plus ente copains. Nous devenons impatients que la compétition commence et nous avons surtout hâte de voir la France soulevé le précieux Graal. Il n'y a aucun doute quant au fait que l'équipe a ses chances, elle a suivi une bonne préparation et on sent qu'un groupe s'est formé. Notre seul ‘'souci'' sont les horaires de diffusion des matchs qui vont tous être retransmis tôt le matin. Au boulot il est même question d'organiser une salle TV pour les rencontres de l'équipe de France. Cette compétition reste un parfait prétexte pour que les gens se regroupent, et l'esprit rugby fait que l'ambiance qui gravite autour de cette compétition est extraordinaire. Le matin ce sera saucissons, vins rouges et fromages…nous avons même pensé à sortir jusqu'au bout de la nuit et ne rentrer que lorsque les parties débuteront à l'heure de la soupe à l'oignon ou des pains au chocolat!! »

Il est incontestable que les français restent des partisans très engagés derrière leur équipe voire peut-être même parfois chauvins, mais qui ne le serait pas pour son équipe lors d'une compétition telle que l'est celle de la coupe du monde du rugby?
Lors de ce petit détour dans le sud de la France, il est clair que les gens sont prêts à suivre cette fête merveilleuse qui s'en vient. Pourtant, dans la voix des gens, une certaine déception est ressentie quand ils constatent que l'évènement n'est pas encore assez médiatisé alors que le monde de l'ovalie devient de plus en plus populaire. Pour oublier ce semblant de peine, la parade a été trouvée.
Des petits déjeuners tout à fait particuliers sont pour cela en train d'être organisés. Entre les assiettes de charcuterie, le vin, les cafés expressos, les viennoiseries, les fromages, les pâtés et une longue liste de mets tous aussi bons les uns que les autres, les deux mois prochains risquent de se révéler des plus copieux et festifs.
Dans ce pays, riche d'histoires et de passions, le rendez-vous des mordus de rugby est donné ! Entre anecdotes, rencontres, festivités, c'est la gorge serrée que les puristes et les partisans vont avoir à cœur de se rassembler autour de ce sport et de partager les valeurs magnifiques que répand celui-ci.

Par Michel Mira