AUCKLAND, Nouvelle-Zélande (AFP) - La Nouvelle-Zélande s'est assurée un septième Tri-Nations de rugby en onze éditions en battant l'Australie (34-27) lors de la sixième journée du tournoi, samedi à Auckland.

Les All Blacks ont écrasé cette édition 2006 de leur domination, battant les Australiens, leurs principaux adversaires, lors de leurs trois confrontations et disposant facilement des Sud-Africains, qu'ils doivent encore aller affronter à deux reprises, à Pretoria et à Rustenburg.

Australiens et Néo-Zélandais ayant inscrit chacun trois essais, ces derniers doivent leur succès à la régularité de leur ouvreur Daniel Carter, auteur de cinq pénalités et deux transformations. Menés (11-20) à la mi-temps sur leur pelouse de l'Eden Park, les hommes de Graham Henry ont assuré leur succès dans les 20 dernières minutes en inscrivant deux essais en cinq minutes.

Les Australiens avaient choisi le défi physique en ciblant dès l'entame de match le capitaine et 3e ligne aile néo-zélandais McCaw. Ses coéquipiers ne restèrent pas sans réaction et les Australiens Mortlock et Waugh furent visés à leur tour.

Essai contreversé

Dans le jeu, après deux pénalités de chaque coté, l'Australie inscrivait le premier essai de la partie par l'ailier Tuqiri sur une interception et une course de 50 mètres (13-6 , 25e). Les Blacks répondaient par un essai attribué au 2e ligne Eaton (11-13, 36e).

Les Wallabies creusaient l'écart en fin de première période en inscrivant un essai controversé par le 3e ligne aile Elsom. Le Néo-Zélandais Toeava semblait pourtant avoir aplati en premier le ballon mais l'arbitre anglais Chris White accordait l'essai (20-11, 39e).

En seconde période, les Néo-Zélandais recollaient progressivement au score grâce à deux pénalités de Daniel Carter (17-20, 51e). Et ils réussisaient à passer devant grâce à une action collective conclue par un essai du 2e ligne Jack (24-20, 63e).

Dans la foulée, l'ouvreur australien Larkham allait offrir aux Blacks l'occasion d'assurer leur victoire. Plaqué par Carter, il perdait la balle au profit de McAlister qui s'en allait marquer le troisième essai néo-zélandais au terme d'une course de 60 mètres (31-20, 68e).

Les Australiens réagissaient en inscrivant leur troisième essai par Tuqiri (71e) mais une ultime pénalité de Carter sonnait le glas de leurs espérances.