Le sélectionneur néo-zélandais Steve Hansen a prolongé son contrat à la tête des All Blacks jusqu'à fin 2017, un contrat historique qui le maintient à son poste au-delà du Mondial-2015 quel qu'en soit le résultat, a annoncé mardi la Fédération néo-zélandaise (NZRFU).

« Steve est le premier entraîneur des All Blacks a être prolongé au-delà d'une Coupe du monde, ce qui démontre toute la confiance que nous lui accordons », a déclaré le directeur exécutif de la NZRFU Steve Tew.

La NZRFU utilise généralement les Coupes du monde pour décider de la prolongation ou non d'un sélectionneur. Mais depuis qu'il a pris la direction des All Blacks en 2011 en succession de Graham Henry dont il était l'assistant depuis 8 ans y compris lors de la victoire au Mondial 2011, Hansen affiche un impressionnant taux de victoires de 90 % (38 victoires en 42 matchs).

« Je me suis demandé si j'avais toujours assez faim et envie de poursuivre dans ce rôle, la réponse est oui, donc la décision de continuer n'a pas été un casse-tête », a expliqué Hansen, un ancien policier aujourd'hui âgé de 55 ans qui avait mené le pays de Galles en quarts de finale du Mondial 2003.