Une 1re victoire des Canadiennes
Rugby mercredi, 31 juil. 2013. 11:51 samedi, 14 déc. 2024. 09:09
L’équipe canadienne féminine de rugby à 15 a obtenu son tout premier triomphe face à la formation anglaise mardi soir, quand elle l’a emporté 29-25 à son match initial de la ronde préliminaire à la Coupe des nations présentée à Denver, au Colorado.
Elissa Alarie, de Trois-Rivières, et Magali Harvey, de Québec, ont eu leur mot à dire dans la victoire des Canadiennes en marquant deux essais chacune. L’Ontarienne Cheryl Phillips a aussi réussi un essai, alors que la Britanno-Colombienne Andrea Burk a ajouté deux transformations.
« Nous avons écrit une nouvelle page dans l'histoire du rugby féminin à 15 au pays parce que c'est la première fois que le Canada gagne contre l'Angleterre », a précisé avec enthousiasme Harvey.
« Ce qui est encore plus excitant, a poursuivi l’athlète de 22 ans, c'est que nous sommes une équipe composée de beaucoup de nouvelles joueuses. Nous avons tellement de potentiel! »
Les athlètes de l’unifolié ont en quelque sorte pris leur revanche mardi soir, elles qui avaient été battues par les Anglaises en finale de la dernière Coupe des nations, en 2011.
« Il s’est passé deux ans depuis le dernier match international féminin à 15 de l'équipe canadienne et, même si nous avons comme but de gagner la Coupe des nations, nous n'avions pas de point de référence et nous ne savions pas à quoi nous attendre », a souligné Harvey.
« Avec l'aide des vétérans, nous avons réussi à surmonter de grands obstacles ce soir et nous espérons continuer à progresser. Je suis vraiment heureuse de faire partie de cette fabuleuse expérience! »
Stéphanie Bernier et Marie-Pier Pinault-Reid, toutes deux de Québec, ainsi que les Montréalaises Latoya Blackwood et Bianca Farella portent aussi les couleurs de la formation nationale à Denver.
Les Américaines et les Sud-Africaines sont les autres délégations qui participent à la Coupe des nations. Mardi soir, les premières ont vaincu les secondes 32-22.
Les prochaines adversaires des Canadiennes seront les Américaines, samedi soir. Les joueuses du pays termineront le tournoi à la ronde contre les Sud-Africaines, mercredi prochain.