Une autre victoire
Rugby samedi, 9 nov. 2013. 15:59 jeudi, 12 déc. 2024. 12:51LONDRES - L'Afrique du Sud s'est imposée 24 à 15 (mi-temps: 17-12) pour infliger une 25e défaite en 27 confrontations à un Pays de Galles, joueur mais stérile, en test-match samedi au Millennium Stadium de Cardiff.
Les Gallois, vainqueurs de la dernière édition du tournoi des Six nations, ont cédé face à la puissance et au réalisme des Springboks, intraitables en défense.
Aux trois essais et à l'agressivité des Boks, les Gallois qui ont enregistré leur 21e défaite en 22 derniers test-matches contre les cadors de l'hémisphère Sud (Afrique du Sud, Australie et Nouvelle-Zélande) ont opposé la botte de Leigh Halfpenny, auteur de tous les points de son équipe, et leur légendaire courage.
Mais cela n'a pas suffi face aux Springboks, en pleine renaissance après avoir perdu en quarts de finale du Mondial-2011.
Dans les rangs sud-africains, du Plessis s'est fait un malin plaisir de sanctionner les approximations de la défense galloise, démolissant tout sur son passage.
Profitant d'une percée lumineuse d'Habana, le talonneur a ainsi d'abord envoyé Williams et Davies à l'infirmerie puis ensuite de Villiers à l'essai sur la même action (10).
Quelques minutes plus tard, il s'est lui-même chargé d'inscrire en force le 2e essai en conclusion d'un maul bien mené (17).
La sortie de Steyn juste après a forcé l'Afrique du Sud, somme toute assez impressionnante, à se calmer, mais elle a alors su bloquer, sans s'affoler, toutes les initiatives galloises.
Grâce à la précision du pied de Halfpenny (cinq pénalités sur cinq), les Gallois sont parvenus à revenir à deux points (15-17) à la 55e minute, mais leurs adversaires ont alors placé une nouvelle accélération imparable.
Une défense bien passive
Depuis son camp et sous la pression galloise, du Preez dégageait ainsi un ballon rasant le long de la touche, avant de poursuivre son action.
Bien passive, la défense laissait Lambie passer à son demi de mêlée et celui-ci, lancé, allait aplatir sans plus de difficulté (65), enterrant du même coup les derniers espoirs du Millenium.
« On a fait preuve de plus de réalisme et d'efficacité que les Gallois, mais je ne suis pas content de notre prestation », a déclaré De Villiers.
« Il y a encore beaucoup à travailler avant le prochain match contre l'Écosse », a prévenu le capitaine sud-africain.
Son homologue gallois Warburton regrettait « ce ballon perdu alors que nous étions revenus à 15-17 en seconde période ». « Une petit erreur contre ce genre d'équipe ne pardonne pas », a-t-il reconnu alors que son équipe défiera l'Argentine le week-end prochain.