LONDRES - L'arrière et ailier anglais Jason Robinson a achevé samedi à Twickenham sa vie de joueur de rugby professionnel en participant à la victoire des Barbarians britanniques sur les Sud-Africains, qui enregistrent leur première défaite depuis leur sacre mondial (22-5).

Cette rencontre de prestige était aussi la dernière à la tête des Springboks de l'entraîneur Jake White, dont l'équipe a fait preuve d'une motivation sujette à caution.

À 33 ans, Robinson, auteur du seul essai de la finale du Mondial-2003 remportée par l'Angleterre sur l'Australie, est rentré seul sur la pelouse pour recevoir, les larmes aux yeux, l'ovation du stade londonien. Il l'a encore goûtée au moment de son remplacement par le Sud-Africain Peter Grant (69e).

"Jason a un talent et une personnalité très particuliers et il va cruellement manquer au rugby à qui il a tant offert depuis ses débuts dans le rugby à XIII en 1992 et son passage au XV en 2001", a déclaré l'entraîneur de l'Angleterre Brian Ashton.

Face à une équipe sud-africaine déjà diminuée et encore privée de Schalk Burger, qui s'est fracturé le nez la semaine passée contre le pays de Galles, les Barbarians, une sélection mondiale, ont inscrit le premier essai en contre par l'Australien Matt Giteau (18e).

Après un essai sur-africain par Barend Pieterse (34e), Robinson régalait le public de ses célèbres contre-pieds et gagnait quarante mètres. Servi par le pilier italien Federico Pucciarello, le Gallois Martyn Williams, qui a également mis un terme à sa carrière internationale après le Mondial, visitait l'en-but sud-africain (40e, 15-5).

L'essai transformé de l'Australien Rocky Elsom (42e) apportera les seuls points de la seconde période.