ROME (AFP) - Le pays de Galles a confirmé sa victoire de la semaine précédente contre l'Angleterre en battant largement l'Italie (38-8), lors de la 2e journée du Tournoi des six nations de rugby, samedi au stade Flaminio de Rome.

Les visiteurs ont marqué six essais alors que leurs hôtes n'en ont inscrit qu'un seul. La botte de Stephen Jones a ajouté huit points (quatre transformations) au score des Gallois, tombeurs des champions du monde anglais à Cardiff (11-9).

Profitant d'un début de match timide des Italiens, Jonathan Thomas donnait très tôt l'avantage aux siens en aplatissant dans l'en-but (4). Les locaux revenaient un moment dans la partie grâce à un essai de Luciano Orquera (11) qui contrait Gavin Henson sur la ligne médiane et s'en allait marquer. Mais Roland De Marigny ratait la transformation et laissait son équipe deux points derrière (7-5).

Un essai de Tom Shanklin accentuait l'avantage des Gallois (21). Les affaires des Italiens s'aggravaient avec la sortie de leur troisième ligne Mauro Bergamasco touché au nez (24). Puis Martyn Williams assurait le break juste avant la mi-temps (19-5, 40e).

Malgré une pénalité de De Marigny (45), les Italiens fondaient ensuite sous la pression des Gallois. Brent Cockbain (53), Shane Williams (57) et Robert Sidoli (72) donnaient plus de lustre à la victoire du XV au Poireau.

Ce succès venge la défaite subie ici même en 2003 (30-22), premier succès de l'Italie dans le Tournoi des six nations. Il permet surtout aux joueurs de Mike Ruddock de rêver. La dernière fois que le pays de Galles a ouvert le Tournoi par deux victoires, en 1994, il l'a remporté.

"Je sais que c'est un cliché", a commenté l'entraîneur gallois pour doucher les enthousiastes, "mais nous ne regardons pas plus loin que notre prochain adversaire". Le XV rouge ira affronter la France dans deux semaines à Saint-Denis.