LONDRES (AFP) - Clive Woodward, qui a démissionné jeudi du poste d'entraîneur de l'équipe d'Angleterre de rugby, a indiqué vendredi vouloir se consacrer à 100 % à l'équipe des Lions, sélection des meilleurs joueurs anglais, écossais, gallois et irlandais, en tournée en Nouvelle-Zélande l'été prochain.

"Je vais me consacrer aux Lions à 100 % à partir de demain. Je ne prendrai aucun autre poste rémunéré dans quelque sport que ce soit avant que la tournée des Lions ne soit terminée", a déclaré Woodward, 48 ans, lors d'une conférence de presse à Twickenham.

Les Lions effectueront une tournée en Nouvelle-Zélande du 4 juin au 9 juillet 2005, avec au programme 10 rencontres, dont trois tests-matches face aux All Blacks.

"J'ai décidé de quitter mon poste en raison d'une combinaison de plusieurs éléments, mais surtout parce que je n'avais plus du tout de contrôle sur les choses, a encore expliqué Woodward. Je me rendais toujours aux mêmes vieilles réunions, avec toujours les mêmes gens, je ne pouvais pas y croire. Et je n'étais plus prêt à faire de compromis."

L'ancien entraîneur du XV de la Rose a par ailleurs reconnu avoir passé le deuxième degré du diplôme d'entraîneur de football et avoir discuté avec le président du club de Southampton (1re division anglaise), Rupert Lowe.

Woodward a passé sept ans à la tête de la sélection anglaise de rugby, remportant trois fois le Tournoi des six nations, dont un Grand Chelem en 2003, et la Coupe du monde en 2003 en Australie.

C'est son adjoint, Andy Robinson, qui dans l'immédiat va prendre la suite de Woodward à la tête de l'équipe d'Angleterre.