BARCELONE (Espagne), AFP - L'ex-président du Comité international olympique (CIO), l'Espagnol Juan Antonio Samaranch, est hospitalisé "depuis au moins deux semaines" à la clinique Quiron de Barcelone (nord-est), a-t-on appris lundi auprès de l'un de ses proches.

M. Samaranch, âgé de 81 ans et qui a déjà été hospitalisé en juillet en Suisse, "se repose pour se remettre de la fatigue" et pour subir un bilan médical avec ses médecins. Son admission à l'hôpital n'a pas été rendue publique par "discrétion", selon la même source sous couvert de l'anonymat.

Il n'a pas été possible de confirmer cette information lundi soir auprès de la clinique.

M. Samaranch avait été hospitalisé dans la nuit du mardi 17 au mercredi 18 juillet au Centre hospitalier universitaire de Lausanne (CHUV) après avoir été victime d'un malaise "en raison d'une extrême fatigue", selon un communiqué du CIO publié le mercredi 18 juillet.

Le président d'honneur à vie du CIO n'a pas assisté au match amical Lausanne Sports - Real Madrid, organisé le 27 juillet pour les 100 ans du club vaudois dans le stade de Vidy rebaptisé à cette occasion "Stade Juan Antonio Samaranch".

L'ancien président du CIO n'avait pas pu présider non plus le vendredi 20 juillet au Musée olympique de Lausanne, à la remise des clés du CIO à son successeur, le Belge Jacques Rogge, élu le 16 juillet lors de la 112e Session du CIO à Moscou.

M. Samaranch avait achevé très fatigué cette 112e Session, après avoir annoncé le nom de son successeur, là même où il avait été élu, 21 ans plus tôt jour pour jour, à la tête du CIO.

A la veille de la cérémonie de remise des clés, il avait déclaré au juge Keba Mbaye, qui l'avait représenté en tant que premier vice-président du CIO: "Tu sais, j'ai failli mourir. Mais, après cette Session de Moscou, après ce que nous y avons fait, si j'étais mort, ce serait presque dans la joie", avait rapporté M. Mbaye.