BARCELONE (AFP) - L'ex-président du Comité international olympique (CIO), l'Espagnol Juan Antonio Samaranch, va retrouver "ses activités habituelles" dans les prochains jours, a annoncé mardi la clinique où il a été hospitalisé pour "complications aiguës d'hypertension artérielle".

Juan Antonio Samaranch, 81 ans, a été hospitalisé il y a environ deux semaines à Barcelone, souffrant officiellement du contrecoup "de l'énorme effort réalisé avant et pendant le Congrès du CIO de Moscou", qui l'a vu quitter le poste qu'il occupait depuis 21 ans.

Le communiqué médical adressé à l'AFP et signé par le docteur Rafael Esteban Mur, chef de service de la Clinique Quiron, ne fait pas état de problèmes rénaux, mais des proches de Samaranch ont admis que l'ancien président avait subi une dialyse pour un dysfonctionnement rénal.

A son retour de Russie, il avait ainsi été admis à l'hôpital universitaire de Lausanne du 17 au 21 juillet, ratant ainsi la cérémonie d'intronisation du nouveau président élu, le Belge Jacques Rogge, dans la cité suisse.

Samaranch avait notamment confié au juge Keba Mbaye, chargé de présider la cérémonie: "tu sais, avant-hier j'ai failli mourir; mais après cette session de Moscou, après ce que nous y avons fait, si j'étais mort, ce serait presque dans la joie".

Pas de bulletin de santé

Le président d'honneur à vie du CIO n'avait pas non plus assisté le 27 juillet au match amical Lausanne Sports - Real Madrid, dans le stade de Vidy, rebaptisé à cette occasion "Stade Juan Antonio Samaranch".

"Nous sommes en contact très régulier. Je lui ai parlé longuement aujourd'hui (mardi) et il m'a semblé en parfaite forme intellectuelle et morale", a rappelé à l'AFP François Carrard, directeur général du CIO, après avoir "longuement parlé" dans la matinée avec l'ancien président.

"Dans la mesure où (M. Samaranch) n'exerce plus de fonction dans l'exécutif du CIO, nous ne publierons pas de bulletin de santé car nous considérons que, désormais, cela appartient au domaine de sa vie privée", a-t-il ajouté.

Lors du congrès de Moscou, Juan Antonio Samaranch, connu pour être un fin tacticien, n'avait pas ménagé ses efforts en coulisses pour faire élire Jacques Rogge.

Depuis sa "retraite" de la présidence, Samaranch, originaire de Catalogne, est désormais président honoraire du CIO et président de la Fondation du Musée olympique qu'il a contribuée à créer.