Le 7e congrès olympique international des sciences sportives, placé sous l'égide du Comité international olympique (CIO), s'est ouvert mardi à Athènes, en présence d'un millier de scientifiques et d'experts, qui plancheront notamment sur le capital génétique des sportifs et le dopage, a annoncé le comité organisateur des JO 2004 (ATHOC).

Les quelque 450 travaux qui doivent être présentés jusqu'au 11 octobre seront notamment consacrés à l'examen de "l'influence des gènes" sur les performances sportives, a précisé l'ATHOC dans un communiqué. Les participants feront également le point sur la prévention des maladies et blessures liées au sport.

La présidente de l'ATHOC, Gianna Angelopoulos-Daskalaki, a aussi annoncé que cinq prix seraient décernés à des experts s'étant distingués dans la lutte contre le dopage.

Consacré à la prise en charge "physique, alimentaire et psychologique du sportif du 21e siècle", le congrès est co-organisé par l'ATHOC et le comité médical du Comité international olympique (CIO).

null