AVANT-MATCH

Pour la première fois en 31 ans, l’Alberta présentera un épisode de sa célèbre rivalité lors d’un match de séries éliminatoires. Les Oilers et les Flames se retrouvent pour le match numéro un d’une série qui attire l’attention de tous les amateurs de hockey, ce soir, à 20h30.

Les deux équipes ont eu besoin de sept matchs pour se qualifier pour la deuxième ronde des séries éliminatoires. Edmonton a eu le meilleur 2-0 lors du match ultime face aux Kings, alors que Johnny Gaudreau a permis aux Flames de battre les Flames avec un but en prolongation.

On peut s’entendre à une série très offensive qui mettra en vedette plusieurs des joueurs les plus explosifs de la LNH. Lors de la saison régulière, les deux équipes ont partagé les quatre parties disputées en sol albertain.

Coloré à sa manière, l’entraîneur-chef des Flames Darryl Sutter a été questionné à savoir si son équipe faisait figure de favorite ou de négligée lors de son point de presse d’avant-match. Sans surprise, l’homme d’expérience n’a rien à cirer de ce concept.

« Sommes-nous les négligés? Nous sommes les underdogs si ça vous fait plaisir, a lancé Sutter avec un petit rictus. En septembre, les gens disaient les Flames finiraient 6e. En janvier, ils disaient la même chose des Oilers et là, nous nous affrontons. Ça prouve que le « white noise » et la bulls**** ne valent rien! »

Pour obtenir du succès, les Flames demeurent concentrés sur des éléments beaucoup plus concrets, soit comment ralentir Connor McDavid et l’avantage numérique des Oilers. Lors de la première ronde, Evander Kane s’est illustré avec sept buts en autant de matchs, dont un tour du chapeau lors du match no 3 contre les Oilers.

« Leur jeu de puissance est complètement fou, a affirmé Johnny Gaudreau. Il faut se tenir loin du banc des pénalités. Ces gars-là peuvent vous tuer en avantage numérique. Il faut jouer intelligemment et limiter leurs chances avec l’avantage d’un homme. »

Auteur de deux blanchissages au premier tour, le vétéran Mike Smith sera opposé à Jacob Markstrom, qui a excellé avec une moyenne de buts alloués de 1,53 et un coefficient d’efficacité de ,943 face aux Stars.

Le passé favorise les Oilers, qui ont remporté quatre des cinq rencontres entre les deux équipes lors des séries éliminatoires. Edmonton a remporté le dernier épisode en 1991 en sept rencontres.

Séries LNH : nos prédictions pour le 2e tour
« Je m’attends à ce que ce soit une série serrée »