ATHENES (PC) - Le Canada a déposé une réclamation officielle, lundi, après que le gymnaste Kyle Shewfelt de Calgary eut été privé d'une médaille de bronze au cheval-sautoir.

Shewfelt, qui a remporté la médaille d'or dimanche lors des exercices au sol, a été évincé du podium par le dernier compétiteur, Marian Dragulescu, même si le Roumain est tombé à plat ventre à la réception de son deuxième saut.

Malgré cette erreur flagrante, les juges ont décerné 9,325 à Dragulescu, ce qui lui a suffi pour devancer le Canadien. Dragulescu avait totalisé 9,900 à son premier saut.

"Aujourd'hui, après avoir bien complété mes deux sauts, je croyais que ce serait suffisant quand je l'ai vu chuter, a mentionné Shewfelt après avoir terminé quatrième. Mais ce n'est pas le cas et je l'accepte. J'ai gagné une médaille d'or olympique. Je suis le gars le plus heureux au monde."

Shewfelt a devancé Dragulescu au sol à la suite des déductions des juges après que les deux eurent présenté le même total.

L'Espagnol Gervasio Deferr, champion en titre, a remporté l'épreuve du cheval-sautoir avec un total de 9,737. Le Letton Evgeni Sapronenko a mérité la médaille d'argent avec 9,706 points et Dragulescu a totalisé 9,612 pour obtenir la médaille de bronze.

Le premier saut de Shewfelt lui a procuré une note de 9,687, le second valant 9,512 pour une note finale de 9,599.

Cela lui conférait le deuxième rang, alors qu'il restait deux concurrents à venir. Deferr l'a relégué en troisième position avec son deuxième saut. Puis, Dragulescu l'a délogé du podium.

"Je me sens en super-forme. C'est malheureux que je n'ai pu obtenir une autre médaille aujourd'hui. Mais j'ai atteint mon objectif, a poursuivi Shewfelt. Je voulais terminer mes deux sauts sur mes pieds. Hier, j'ai fait l'histoire et c'est ce que je veux retenir.

"Je n'ai pas très bien dormi la nuit dernière car l'objectif de ma vie était accompli, je me sentais tellement bien. En venant au gymnase aujourd'hui, je me sentais très à l'aise."

Les Canadiens ne sont pas les premiers à déposer une réclamation pour contester les notes des juges en gymnastique.

Le comité olympique sud-coréen a critiqué une erreur des juges qui a finalement coûté la médaille d'or à Yang Tae-young, le titre allant à l'Américain Paul Hamm.

Shewfelt, le premier Canadien à remporter une médaille olympique en gymnastique, avait fait sa réputation avant de venir à Athènes. Il a gagné des médailles de bronze au sol et au cheval-sautoir aux championnats du monde en 2003 et il a raflé des médailles d'or à ces deux appareils aux Jeux du Commonwealth en 2002.

Il avait terminé 12e au sol aux Jeux de Sydney en 2000.