Montréal - Jean-Philippe Le Guellec a fini 31e du sprint de 10 kilomètres, samedi, à la Coupe du monde de biathlon présentée à Kontiolahti, en Finlande.

L'athlète de Shannon a accumulé un retard de 1 minute et 14 secondes sur le gagnant, après avoir dû effectuer deux boucles de pénalité à son second pas de tir, en position debout.

Le Russe Ivan Tcherezov l'a emporté, ne manquant aucune cible et remettant un temps de 24 min 42,4 s. Le Norvégien Emil Hegle Svendsen et le Français Martin Fourcade sont également montés sur le podium, concluant respectivement à 6,8 et 30,1 secondes du vainqueur.

Du côté des autres Canadiens, Brendan Green a terminé 62e, Nathan Smith 67e et Scott Perras 73e.

Zina Kocher, 20e, a été la meilleure Canadienne au sprint de 7,5 kilomètres. Megan Imrie, Megan Tandy et Rosanna Crawford se sont classées, dans l'ordre, 32e, 44e et 57e.

« J'ai vraiment bien commencé ma course. Après mon premier tir, en position couchée, je suis sorti avec le chrono le plus rapide, jusqu'à ce que Svendsen passe », a expliqué Le Guellec, qui a finalement obtenu le deuxième meilleur temps de la compétition de cette première portion de l'épreuve.

« Les choses se sont cependant gâtées à mon tir en position debout. C'est ce qui m'a vraiment fait mal, parce que c'était une course très serrée aujourd'hui (samedi). Je suis quand même en bonne position pour la poursuite de demain (dimanche) », a souligné le Québécois.