BORMIO (AP) - Erik Guay a effectué la descente la plus rapide d'un entraînement perturbé par de puissantes bourrasques mercredi aux championnats du monde de Bormio. Trois autres Canadiens se sont retrouvés parmi les 20 premiers, dont l'autre Québécois, François Bourque, au huitième rang.

Les vents qui déferlaient sur le parcours Stelvio pour une deuxième journée de suite ont forcé les organisateurs à baisser le départ de 259 mètres et à demander aux skieurs d'éviter le saut de San Pietro. Le champion olympique Fritz Strobl a quant à lui carrément déclaré forfait.

Guay a devancé l'Américain Daron Rahlves par 16 centièmes de seconde et le favori local Kristian Ghedina par exactement une seconde.

"Je suis un peu surpris de ma position parce que c'était venteux au point que dans certaines sections je pouvais sentir le vent me frapper, a déclaré Guay. Mais j'imagine qu'il ventait pour tout le monde!

"Je pense que c'était pire pour certains car il y a des skieurs normalement parmi les meilleurs qui ont terminé deux ou trois secondes derrière moi."

John Kucera, de Calgary, s'est classé 18e, et Manuel Osborne-Paradis, de la Colombie-britannique, 20e.

Guay a indiqué que le parcours devient chaque jour plus rapide et bosselé.

"Ce n'est pas un problème pour moi parce que j'aime skier dans toutes les conditions", a ajouté le skieur de Mont-Tremblant.

S'il reconnaît que ce résultat augmente sa confiance, Guay a tenu à rappeler qu'il y a une grosse différence entre une descente d'entraînement et une compétition. La descente des championnats du monde est prévue samedi.

"Il arrive que des concurrents parmi les plus rapides ralentissent à la fin pour que personne n'ait idée de leur vraie performance jusqu'au jour de la course. Mais je sais que j'ai effectué une très bonne descente et c'est tout ce qui compte pour moi."

L'équipe autrichienne est par ailleurs revenue sur sa décision de s'en remettre aux qualifications pour déterminer ses trois derniers représentants de sorte qu'Herman Maier, qui aurait normalement été éliminé mercredi, est encore en vie. La direction va plutôt déterminer qui de Maier, Strobl, Christoph Gruber ou Werner Frantz sera privé de la compétition.

Franz est le seul du groupe à avoir gagné une course cet hiver, à Val d'Isère, tandis que Gruber a terminé deuxième sur le difficile parcours du Lauberhorn. Frantz est aussi le mieux placé au cinquième rang du classement de la Coupe du monde de descente.

Johann Grugger, déjà assuré de sa place, s'est classé quatrième mercredi, devant Frantz et Gruber, officiellement disqualifié pour avoir porté un vêtement illégal.

Michael Walchhofer est aussi assuré de participer, son titre de champion en titre permettant à l'Autriche d'aligner un cinquième compétiteur.