OSLO (AFP) - L'Estonien Andrus Veerpalu a remporté le 50 km style classique comptant pour la Coupe du monde messieurs de ski de fond, disputé samedi à Oslo, au Holmenkollen, "La Mecque" du ski nordique norvégien.

Pour sa 2e victoire de la saison, l'Estonien s'est imposé en 2 heures 10 minutes 25 secondes 2/10 devant l'Allemand Jens Filbrich et le Norvégien Odd-Bjoern Helmeset, avec respectivement 27 sec 9/10 et 28 sec 4/10 d'avance. Pour le jeune Allemand, vice-champion du monde du relais avec l'Allemagne, c'est le meilleur résultat de sa carrière, la veille de son 26e anniversaire, et cela dans la course la plus éprouvante de cette discipline du ski nordique.

L'Allemand Axel Teichmann, âgé de 25 ans, bien qu'absent, conserve le commandement du classement général de la Coupe du monde, après 18 des 20 courses, ses deux plus dangereux rivaux, le Norvégien Tor-Arne Hetland et le champion du monde français de poursuite (2x15 km classique/libre), Vincent Vittoz, n'ayant pas marqué de points. Le Norvégien, spécialiste du sprint, ne s'est pas aligné et le Français a dû abandonner.

Hetland et Vittoz comptent respectivement 41 et 82 points de retard sur Teichamnn qui, après une forte grippe, a repris la compétition samedi avec une victoire en poursuite aux Championnats d'Allemagne et disputera la dernière épreuve de la saison, le 19 mars à Falun (Suède).

Vittoz ne se fait d'ailleurs plus d'illusions: "Ici, j'ai tout donné, mais les forces me manquent lors de cette fin de saison, a-t-il déclaré après son abandon. Je ne crois plus à la victoire au classement général de la Coupe du monde."