OSLO (AP) - Le Norvégien Ole Einar Bjorndalen a remporté samedi la poursuite 12,5 km d'Holmenkollen, s'adjugeant ainsi le classement général de la Coupe du monde de biathlon pour la quatrième fois de sa carrière.

Devant ses partisans, Bjorndalen s'est imposé en 33 minutes, 27,3 secondes. Il a manqué quatre cibles, mais a devancé le Polonais Tomasz Sikora de 5,6 secondes. Sikora a commis deux erreurs au tir tandis que le vétéran allemand Ricco Gross a pris la troisième place.

"C'est marrant à chaque fois que je gagne, a commenté le Norvégien. Tout a bien marché aujourd'hui et mon corps se sentait bien."

Bjorndalen, qui détient le record de victoires en Coupe du monde avec ses 62 succès, a rejoint sur les tablettes le Français RaphaJel Poirée et l'Allemand Frank Ullrich, eux aussi quatre fois sacrés au classement général.

Il ne reste plus qu'une seule course à disputer cette saison, un départ de masse programmé dimanche. Bjorndalen occupe la première place du général avec 762 points. Poirée, qui ne s'est pas aligné samedi, est deuxième avec 683 points.

Bjorndalen remporte également le classement cumulatif de la Coupe du monde de poursuite devant l'Allemand Sven Fischer et Poirée.

L'Allemande Kati Wilhelm, qui était déjà assurée de la victoire finale au général, a gagné la poursuite 10 km chez les femmes, en 32:17,7, après un sans-faute au tir. La Russe Anna Bogaly-Titovets a terminé deuxième devant la championne olympique de sprint, la Suédoise Anna Carin Olofsson.

Wilhelm totalise 947 points au général devant Olofsson (778) et l'Allemande Martina Glagow (664).

Wilhelm a également remporté le classement général de la poursuite devant Olofsson.