CHAUX-NEUVE - L'Italien Alessandro Pittin a de nouveau réalisé un festival en fond pour remporter la deuxième épreuve de Chaux-Neuve (Jura/est), comptant pour la Coupe du monde de combiné nordique, où il a battu le Français Jason Lamy-Chappuis au sprint, samedi.

Pittin avait gagné la première épreuve de sa carrière vendredi en devançant déjà Lamy-Chappuis et l'Allemand Fabian Riessle. Le podium n'a pas bougé samedi, mais le final a été beaucoup plus serré et il a même fallu la photo-finish pour départager les deux premiers.

Grâce à ce deuxième succès en deux jours l'Italien s'est emparé de la deuxième place du classement général de la Coupe du monde et il devient la principale menace pour Lamy-Chappuis. Le double tenant du titre, qui évolue « à domicile » ce week-end, conserve néanmoins une avance confortable avec 202 points de marge (une victoire rapporte 100 points).

Samedi, sous un beau soleil, Pittin a réalisé des prouesses en fond après un saut moyen qui l'avait relégué à la 22e place. Il s'est élancé avec 1 min 24 sec de retard sur le Norvégien Haavard Klemetsen, piètre fondeur mais qui avait creusé un bel écart à l'issue du saut.

Lamy-Chappuis avait pris la 5e place du saut, mais il a vu revenir ses adversaires déchaînés: Pittin, ainsi que les Norvégiens Mikko Kokslien et Magnus Moan, respectivement 16e et 30e après le saut, ont effectué une remontée impressionnante pour se disputer l'arrivée.

Lamy-Chappuis a lancé le sprint mais il n'a pu contenir le retour de Pittin, Riessle, Kokslien et Moan prenant respectivement les 3e, 4e et 5e places.

Le Français a une ultime chance de pouvoir s'imposer devant son public avec une dernière course au programme dimanche.