VAL D'ISERE (AP) - Thierry Maître, le médecin de l'équipe suisse de ski alpin, a qualifié d'irréversible, dimanche matin, le diagnostic concernant Silvano Beltrametti, victime d'une grave sortie de piste samedi lors de la descente de Coupe du monde de Val d'Isère et déclaré ensuite paraplégique.

Après avoir perdu le contrôle de ses skis, le jeune espoir suisse de 22 ans avait perforé une bâche et un filet de protection, avant de finir sa course hors de la piste.

Conscient, mais incapable de bouger les jambes, Beltrametti qui avait fini quatrième en janvier dernier de la descente des championnats du monde disputés en Autriche, avait été héliporté au Centre hospitalier universitaire de Grenoble.

"L'accueil à Grenoble a été exemplaire, tout le personnel médical était au complet, des anesthésistes au neuro-chirurgien", a indiqué Thierry Maître.

Le médecin suisse a rendu hommage aux premiers secours, au SMUR de Savoie, et à l'ensemble des personnes qui ont participé aux soins initiaux puis à l'évacuation du jeune descendeur.

"Il n'y a jamais eu de problèmes de hiérarchie, tout le monde était à mon écoute, l'hélitreuillage a été rapide et efficace dans des circonstances difficiles, a indiqué Thierry Maître lors d'une communication à la salle de presse de Val d'Isère.

"Les premières radiographies à l'hôpital de Grenoble ont confirmé la gravité des lésions thoraciques au niveau des vertèbres 6 et 7. Le scanner a ensuite livré le diagnostic final, à savoir cette lésion de la moelle épinière qui occasionne une paralysie des membres inférieurs, a précisé le docteur Maître.

"Le choc a été d'une violence inouie comme le confirment les radios qui montrent une fracture nette et déplacée de la colonne vertébrale", a ajouté le médecin suisse.

"Silvano est un type remarquable, il a tout de suite eu conscience de la gravité de son cas, mais il est resté d'un calme et d'une lucidité impressionnantes, cela nous a aidés à rester calmes nous-mêmes. Il disait simplement en allemand 'j'ai mal, j'ai mal", a confié Thierry Maître.

C'est sans doute une pierre, qui était coincée sous le dos du coureur, qui a provoqué la fracture de la colonne thoracique. "L'impact sur cette pierre est sûrement à l'origine de la fracture", a déclaré le médecin.

Le jeune skieur suisse va rester plusieurs jours à l'hôpital de Grenoble en soins intensifs. Il souffre aussi d'un penumo-thorax. Ses jours n'ont jamais été mis en danger par l'accident.