PRAGUE - Les organisateurs de la Coupe du monde de ski de fond prévue cette semaine à Liberec, en République tchèque ont été accusés d'avoir volé de la neige sur des sites protégés pour pallier des conditions naturelles défaillantes.

Pour éviter d'annuler la compétition, des camions ont collecté de la neige sur les hauteurs avoisinant le site de Liberec et certains ont "débordé" sans autorisation sur des réserves naturelles normalement protégées, a reconnu le porte-parole local de l'organisation, Zdenek Soudny, joint mercredi par l'AFP.

"Certains ouvriers ont débordé sur des zones protégées, nous en sommes désolés", a-t-il dit.

Au total, il a fallu 200 voyages en camion pour transporter 5.000 m3 de neige, selon lui. Le site d'information Aktualne.cz fait pour sa part état de 10.000 m3 de neige, en affirmant que des domaines skiables ont été également déneigés sans autorisation au cours de l'opération, au grand dam des amateurs de fond.

La direction des réserves naturelles des montagnes de Jizerska compte demander une amende de deux millions de couronnes tchèques à cause des dégâts causés par les poids lourds, a indiqué un responsable forestier joint par l'AFP.

Liberec accueillera les Championnats du monde de ski nordique en 2009.