KHANTY-MANSIYSK (AFP) - La Russe Albina Achatova, dont la présence aux championnats du monde de biathlon avait été décidée in extremis en raison d'un scandale de dopage, a répondu sur le terrain en remportant l'épreuve de 12,5 km départ en ligne, samedi à Khanty-Mansiysk (Sibérie).

En 37 min 15 sec 8/10, Achatova a devancé sa compatriote Svetlana Ischmouratova de 2 sec 7/10 et la Française Sandrine Bailly de 10 sec 9/10 pour remporter sa deuxième médaille d'or après celle conquise avec ses équipières du relais 4x6 km, jeudi, et racheter ainsi un début de championnat manqué par l'ensemble de l'équipe du pays hôte.

Achatova a pourtant bien failli ne pas participer à ces Mondiaux. Le 13 mars en effet, à la veille de l'ouverture, la fédération internationale de biathlon (IBU) avait finalement décidé de ne pas la sanctionner malgré un contrôle positif à la nicethamide, le 24 janvier dernier.

L'IBU avait retenu l'argument de l'athlète qui disait avoir ignoré l'administration d'une substance interdite injectée par le médecin russe alors que la biathlète avait perdu connaissance à l'arrivée d'une course à Anterselva.

Seul le médecin, suspendu pour trois mois, et la fédération russe, privée de l'aide de l'IBU durant un an, avaient été sanctionnés. Une décision qui avait provoqué la grogne de nombreux participants étrangers qui estimaient que la clémence de l'IBU était liée à la tenue des Mondiaux en Russie.

C'est grâce à un parcours sans faute au tir que la Russe de 26 ans a remporté le premier titre individuel de sa carrière chez les "grandes" après quatre médailles d'or en junior, s'assurant au passage la deuxième place du classement général de la Coupe du monde derrière l'Allemande Martina Glagow.

En ski pur, Achatova a également été supérieure à Ischmouratova impeccable elle aussi à la carabine. En revanche, Sandrine Bailly, co-championne du monde de poursuite avec Glagow, a sans doute perdu sur le pas de tir sa deuxième médaille d'or puisqu'elle seule parmi les trois médaillées a eu à effectuer un tour de pénalité.