MONT STE-ANNE (PC) - Alex Mach d'Ottawa était la personne la plus surprise du monde quand il a reçu la médaille d'or à la suite de sa victoire dans la descente masculine, jeudi, à la coupe Pontiac GMC de ski alpin.

Mach, membre de l'équipe provinciale du Québec, a réussi un temps d'une minute 9,80 secondes. Après avoir franchi la ligne d'arrivée, il a regardé le chronomètre sans parvenir à y croire et il a demandé: "Est-ce mon temps?" François Bourque, âgé de 16 ans, de New Richmond, au Québec, a terminé en deuxième position, en 1:10,11, alors que John McGuire, de Whitby, Ont., a pris la troisième place en 1:10,33.

"Je me spécialise dans les épreuves techniques, cela est donc toute une surprise", a déclaré Mach, 19 ans, qui étudie à l'école secondaire Nepean, à Ottawa.

"Mais c'est un parcours conçu pour la vitesse. Il n'était pas très difficile et cela m'a donné un avantage. J'aime aller vite."

Bourque, qui demeure chez son oncle à Ste-Agathe où il s'entraîne, espère pouvoir faire un peu mieux dans la descente de vendredi quand ses parents arriveront de la région de Gaspé pour le voir.

"Ma descente n'était pas sans faute. J'ai failli tomber à quelques reprises", a déclaré Bourque, qui domine le classement général du circuit de développement du Québec.

Dans la descente féminine, Lauren Lattimer, de Sault Ste-Marie, Ont., a écrasé ses adversaires avec un temps de 1:11,65 pour remporter sa première victoire de la saison sur le circuit. Kristin Kowal, de Newmarket, Ont., a terminé deuxième en 1:13,10 - à plus d'une seconde - et la Torontoise Kaylyn Morton a pris le troisième rang en 1:13,42.

"Mon niveau d'intensité a fait la différence", a déclaré Lattimer, âgée de 17 ans et deuxième du classement général de l'Est avant la course.

Kip Harrington, l'entraup de potentiel.

"Elle adore les jours de course, a déclaré Harrington. Elle peut garder son calme sous pression. Si elle continue de travailler aussi fort et de s'améliorer, je pense que nous pourrions la voir en coupe du monde un jour."

Le circuit de développement, remis sur pied il y a trois ans, atteindra son point culminant à la fin de mars avec la tenue des championnats canadiens.