Participant aux deuxièmes Championnats du monde juniors de sa carrière, la surfeuse Amy Iredale, de Mont-Tremblant, s'est classée 20e, mardi, aux qualifications de l'épreuve de snowboard cross à Nagano, au Japon.

La Québécoise a raté par quatre places les rondes éliminatoires qui seront présentées mercredi puisque seules les 16 premières accédaient au tour suivant. « Je pensais que tout allait bien aller. J'ai bien surfé, mais pas autant que j'aurais voulu », a indiqué Iredale qui a aussi avoué avoir ressenti de la fatigue avant de prendre le départ. « J'étais un peu fatiguée et je ne me sentais pas prête à être en piste. J'ai fait ce que j'ai pu, mais ça n'a pas été assez rapide pour accéder à la finale. »

« C'est sûr que j'ai pris de l'expérience en venant ici. Je sais qu'il me faut plus de vitesse. Les athlètes juniors sont vraiment bonnes et j'espère qu'un jour je pourrai les battre », a-t-elle poursuivi.

Les Albertaines Ziggy Cowan et Michelle Brodeur ainsi que la Britanno-Colombienne Carle Brenneman se sont toutes les trois qualifiées pour les rondes éliminatoires. L'Ontarienne Robyn Honsberger a raté les finales par seulement une place en terminant 17e tandis que la Britanno-Colombienne Carly Thorp a pris le 22e rang.

La seule Québécoise de la délégation canadienne s'était rendue à Cypress et Stoneham avant les mondiaux juniors avec l'intention de participer aux deux étapes de la Coupe du monde. Par prévention, elle avait cependant fait l'impasse sur ces deux compétitions. « Il y a plusieurs athlètes qui se sont fait mal alors je ne voulais pas prendre de chances de me blesser avant de venir ici », a expliqué Iredale.

La surfeuse sera de retour au pays afin de disputer quelques Coupes NorAm avant de terminer sa saison aux Championnats canadiens qui seront disputés à Mont-Tremblant au début du mois d'avril. « J'espère pouvoir bien faire à la maison devant ma famille et mes amis », a-t-elle conclu.