Les Canadiens Jasey-Jay Anderson et Matthew Morison ont eu moins de succès que la veille à la Coupe du monde de snowboard de Kreischberg, en Autriche, mercredi, alors qu'ils ont été éliminés dans les qualifications du slalom en parallèle.

Respectivement 5e et 11e du slalom géant en parallèle mardi, Anderson, de Mont-Tremblant, et Morison, de Burketon en Ontario, ont dû se contenter des 20e et 31e rangs, ratant ainsi les finales réservées aux 16 meilleurs des qualifications.

« À la première manche, Jasey avait serré ses fixations et elles l'étaient finalement un peu trop. Il avait de la difficulté à bouger. Ç'a donné un temps qui n'était pas très bon, a souligné l'entraîneur Sylvain Jean. Ensuite, il a fait une petite erreur dans la deuxième manche. »

« C'était un parcours difficile et court. Aussitôt que tu faisais une erreur, c'était fini », a-t-il précisé. Le Suisse Simon Choch et les Slovènes Rok Flander et Zan Kosir sont montés dans l'ordre sur les trois marches du podium.

L'équipement de Morison lui a aussi joué des tours. « Matthew a quelques problèmes avec sa planche. Nous cherchons encore à savoir ce qui s'est passé. Est-ce que sa planche était peut-être trop aiguisée ? Nous sommes un peu embêtés là-dessus », a avoué Jean.

« Comme il n'avait pas surfé à son goût à la première manche, il a vraiment donné du gaz à la deuxième. Ça n'a toutefois pas fonctionné. Il est sorti du parcours », a expliqué l'entraîneur québécois.

Morison et Anderson sont du coup passés, dans l'ordre, des troisième et quatrième places au classement des courses en parallèle de la Coupe du monde aux cinquième et sixième échelons.

Ils se rendront maintenant en Slovénie pour s'entraîner et participer à une compétition invitation organisée par le Slovène Rok Flander, champion mondial de slalom en parallèle.

Les Championnats du monde de Gangwon, en Corée du Sud, qui seront présentés du 18 au 24 janvier, sont leur prochain rendez-vous sur la scène internationale.

Les autres membres de l'équipe canadienne spécialistes des épreuves alpines s'entraînent présentement en Alberta et plusieurs seront aussi aux mondiaux.

Entre-temps, deux snowboardcross de la Coupe du monde seront disputés à Bad Gastein, en Autriche, cette fin de semaine.