Whistler, C.-B. (DIAPO) - Après le boardercross, c'est le slalom géant qui a permis à Jasey-Jay Anderson de se voir remettre une médaille d'argent à la Coupe du monde FIS de surf des neiges de Whistler (C.-B.). Septième après la première manche, Anderson a gardé une belle ligne dans la deuxième pour monter sur le podium. Cette fois, Anderson n'a pas profité que de son talent, mais également des erreurs des autres concurrents. Les trois premiers de la première manche cafouillant dans les dernières portes de la deuxième.

"Je savais que les meneurs feraient des erreurs en fin de parcours, a expliqué l'olympien des Laurentides. Les cinq dernières portes étaient vraiment difficiles. Il fallait les contourner à la perfection pour ne pas perdre la ligne. Comme c'est souvent le cas, ceux qui avaient des chances de médaille y sont allés juste un peu trop fort.
Personnellement, je ne peux pas dire que je suis vraiment satisfait de mes deux manches parce que j'ai fait des erreurs, mais au moins, j'ai bien gardé ma ligne en fin de parcours."

L'Autrichien Dieter Krassnig l'a emporté avec seulement deux centièmes de seconde d'avance sur Anderson. Le Suédois Richard Richardson, qui détenait une avance de plus d'une demi-seconde sur Anderson après la première manche, a terminé au 3e rang. François Boivin a terminé au 23e rang; Jérôme Sylvestre, au 36e et Joël Gariépy, au 40e.

Chez les femmes, la Française Karine Ruby a gagné l'or. Mélissa Barclay, de St-Ferréol-les-Neiges, a été la meilleure Canadienne avec une 21e place.

Les meilleurs planchistes au monde se dirigent maintenant vers la vieille capitale pour la Coupe du monde du Mont Sainte-Anne. "Sainte-Anne et le championnat du monde sont mes deux objectifs majeurs de l'année, a indiqué Anderson. Ce serait bien de gagner ma première course de l'année à Sainte-Anne", a conclu celui qui compte trois
podiums de Coupe du monde depuis le début de la saison.