(Sportcom) - Jasey-Jay Anderson a été le meilleur Canadien, jeudi, en lever de rideau de la Coupe du monde de surf des neiges de Lake Placid. À l'épreuve du slalom géant parallèle, le champion en titre de la Coupe du monde a terminé au 14e rang. En finale, le Suisse Philipp Schoch a devancé son compatriote Urs Eiselin. Siegfried Grabner, de l'Autriche, a remporté la petite finale pour monter sur la troisième marche du podium.

« Je suis encore en train d'essayer de trouver la recette secrète en ce qui concerne l'équipement, a indiqué Anderson. L'absence de bons résultats est due au fait que je ne suis pas encore rendu au même niveau d'équipement que les Suisses. Avoir tout le temps voulu, je pourrais peut-être m'en tirer avec un top-8 sur les planches que j'ai actuellement, mais pas vraiment plus. Pour être parmi les meilleurs, il faudrait que j'aie accès à l'équipement des Suisses. J'ai demandé, mais ils ne veulent pas m'en vendre! » a-t-il ajouté en riant.

« Je devrais être en mesure d'essayer une nouvelle planche lors de notre prochain voyage en Europe, mais c'est un processus qui est long. Nous faisons des petits pas à fois, mais au moins ce sont des pas vers l'avant. Je crois que c'est seulement cet été que j'aurai le temps d'effectuer tous les tests et les essais nécessaires. L'important, c'est d'être prêt pour les Olympiques! » a conclu le surfeur de 29 ans, qui reviendra en piste dimanche, pour disputer une épreuve de snowboardcross.

Chez les autres Canadiens, Justin-Claude Dumont, de Pintendre, a été disqualifié, tandis que Philippe Bérubé, de Pierrefonds, n'a pas été en mesure de terminer l'épreuve.

Chez les femmes, la victoire est également allée à la Suisse grâce au premier rang de Daniela Meuli. Les Américaines Michelle Gorgone (argent) et Rosey Fletcher (bronze) ont complété le trio des médaillées.

Du côté canadien, Alexa Loo, de Richmond (C.-B.), a terminé 25e, tandis que sa coéquipière Kimiko Zakreski, de Calgary, a obtenu le 37erang. Aimee Newton, de Kamloops (C.-B.) a quant à elle été disqualifiée.