SPORTCOM - Le Suédois Daniel Biveson a profité de l'appui de la foule pour remporter mercredi sa deuxième victoire en Coupe du monde cette saison, lors de l'épreuve de slalom géant parallèle présentée à Tandadalen, en Suède. Le Slovène Dejan Kosir, cinquième à Salt Lake City, a remporté le globe de cristal de l'épreuve, même s'il n'a terminé que 10e lors de cette dernière épreuve.

Jaysey-Jay Anderson a été le meilleur Canadien avec une 15e position. « J'ai quand même assez bien roulé je n'avais pas fait de géant depuis les Olympiques pour me concentrer sur le boarder cross. J'ai fait une petite erreur et ça m'a couté la course mais c'est un bon résultat pour moi,» a-t-il analysé. L'athlète de Mont-Tremblant termine la saison au 17e rang du classement général de l'épreuve.

Anderson a perdu un peu de terrain mais demeure bien près du Français Mathieu Bozzetto au classement général de la Coupe du monde. Il tentera donc de réduire l'écart lors du slalom de jeudi et du boarder cross de samedi. «J'ai sauté beaucoup d'événements cette année alors je suis vraiment content d'être là où je suis. Si je gagne tant mieux sinon ce n'est pas la fin du monde,» dit-il.

Victime d'une chute en fin de parcours, Jérôme Sylvestre, de Bromont a terminé au 30e rang, ce qui lui permet de conclure la saison au 34e rang du classement final de l'épreuve. « Je suis tombé comme un idiot et ça tué ma vitesse, a-t-il lancé. Je suis pas mal satisfait de ma saison car j'ai obtenu mes deux premiers classements parmi les 16 premiers et j'ai bien fait aux Jeux olympiques.»

François Boivin, de Jonquière a terminé 34e et prend le 47e rang du classement final de l'épreuve. «Ma saison, tout comme l'épreuve d'aujourd'hui, ne s'est pas bien déroulée. J'ai changé d'équipement durant toute la saison et je n'ai pas trouvé de technique pour bien performer,» a-t-il dit.

Du côté féminin, l'épreuve a été remportée par l'Autrichienne Maria Kirschgasser-Pichler, une première victoire en cinq ans pour elle sur le circuit de la Coupe du monde. La médaillée d'or olympique Isabelle Blanc, déjà sacrée championne de la Coupe du monde de cette épreuve, a terminé au 14e rang.

Hélène Cloutier, de Québec a été la meilleure Canadienne. Elle a terminé l'épreuve au 33e rang, bon pour le 41e rang du classement final. Mélissa Barclay, de Québec a pris le 37e rang mercredi et termine la saison au 42e rang du classement final de Coupe du monde.

« Ça vraiment mal été, je n'ai pas engagé la course de la bonne façon et j'ai eu de la difficulté à toutes les portes, dit-elle. Je veux juste finir ma saison parce qu'elle s'est mal déroulée. Mes attentes étaient élevées mais mon manque de confiance en moi m'a empêché de les atteindre. »