OSTERSUND, Suède (AP) - Le Norvégien Frode Andresen a remporté jeudi la première épreuve de la Coupe du monde de biathlon 2002, un sprint 10km, tandis que son compatriote Ole Einar Bjorndalen, quadruple champion olympique, s'est contenté de la neuvième place après une piètre performance au tir.

Andresen n'a raté qu'une seule cible et s'est imposé avec 38.1 secondes d'avance sur le Français Raphaël Poirée, vainqueur des trois dernières Coupes du monde.

Poirée a lui aussi manqué une cible, mais Andresen a skié plus vite. "J'ai tellement bien tiré à l'entraînement cet automne que j'ai voulu montrer aujourd'hui que ce n'était pas un hasard", a déclaré Andresen après sa 12e victoire en Coupe du monde, sa huitième dans une épreuve de sprint, sa discipline favorite.

Le Bélarusse Oleg Rytshenkov a terminé troisième, à 40 secondes du vainqueur.

Quatre fois médaillé d'or aux derniers Jeux olympiques de Salt Lake City, Bjorndalen a commis trois erreurs sur le pas de tir.

"C'est trop compliqué d'expliquer pourquoi j'ai raté trois fois, mais il est clair que j'ai fait quelques erreurs stupides", a déclaré le Norvégien. "Mais je suis content de mon ski et ce n'est pas une journée complètement mauvaise pour moi."

Chez les femmes, la Russe Olga Zaitseva a pris la première place du sprint 7,5km, devant la surprenante Française Sylvie Becaert, distancée de seulement 1.8 seconde. Une autre Russe, Olga Pyleva, a terminé à la troisième place, à 13.2 secondes. Les trois femmes ont réussi un sans-faute au tir.

D'autre part, la manche de la Coupe du monde de biathlon qui devait se dérouler en Slovénie à la mi-décembre devra être déplacée en raison du manque de neige, ont annoncé des responsables jeudi.

"Les conditions météorologiques ne nous ont pas favorisé et nous avons décidé d'annuler", a déclaré Borut Nunar, l'organisateur en chef de l'étape de Pokljuka, qui avait été prévue du 11 au 15 décembre.

Un peu plus tôt cette semaine, des chutes de neige ont recouvert les pistes de Pokljuka, dans le nord-est de la Slovénie, mais la pluie qui s'est abattue mercredi a fait fondre le manteau neigeux.

La Fédération internationale de biathlon annoncera un peu plus tard cette semaine le site qui accueillera l'épreuve annulée. Selon Nunar, la compétition pourrait être déplacée à Ostersund.