Celle qui a déjà enfilé son chapeau de nutritionniste à temps plein annonce aujourd’hui sa retraite de la planche à neige. C’est avec le sentiment du devoir accompli que la planchiste se retire de la scène sportive!

Avec sa médaille de bronze décrochée à la Coupe du monde de Sotchi en 2013 et une expérience inoubliable aux Jeux olympiques de Sotchi, Ariane termina la saison 2014 en force en devenant, pour une deuxième fois, championne nationale en slalom parallèle. Cet exploit, elle le réalisa d’ailleurs à Mont-Tremblant, montagne qui la vue grandir et devenir l’athlète aguerrie qu’elle est aujourd’hui. L’année 2015 s’est plutôt avérée être une année de réflexion et de transition pour la planchiste.

L’olympienne est fin prête à entamer sa carrière professionnelle avec un grand C. « C’est maintenant un sentiment de sérénité qui m’habite. Pendant les dernières années, je me suis dépassée pour mon sport, et celui-ci m’a amené à un niveau que je n’aurais jamais cru possible d’atteindre. Je suis très fière du parcours que j’ai accompli, et je suis prête à m’investir pleinement à ma toute première passion, la nutrition! », mentionne Ariane.

Diplômée de l’Université de Montréal en nutrition (2007) et détenant son diplôme en nutrition sportive du Comité International Olympique (2013), Lavigne connaît très bien la réalité du mode vie d’un athlète de haut niveau, et veut maintenant prendre le temps de redonner à la communauté en supportant d’autres sportifs dans leurs défis quotidiens. Âgée de 30 ans, Ariane travaille chez Vivaï, une équipe de nutritionnistes spécialisées dans le sport, depuis maintenant quatre ans, et compte déjà parmi sa clientèle actuelle des athlètes de Tennis Canada et plusieurs triathlètes professionnels.

« Du plus loin que je la connaisse, Ariane est une femme qui rayonne par son énergie positive. Elle est une grande inspiration dans le milieu, et, tel un mentor, je souhaite qu’elle puisse transférer ses qualités chez les jeunes athlètes en quête du même parcours », souligne Patrik Gaudet, entraineur de l’équipe nationale de planche à neige et ancien entraîneur de Lavigne. « Toujours ouverte d’esprit, c’est son dynamisme et sa vivacité d’esprit qui lui ont permis d’arriver au sommet de ses objectifs, et c’est très certainement ça qui lui permettra de devenir une professionnelle accomplie! »

« La vie d’un sportif professionnel ressemble un peu à un marathon : le voyagement, le décalage horaire, les charges impressionnantes d’entraînements et les horaires serrés, je m’y connais. Je veux combiner mon expérience d’athlète et de nutritionniste sportive pour accompagner d’autres sportifs dans leur parcours et leur partager mon expérience et mes connaissances. Sans oublier les valeurs précieuses que j’ai apprises tout au long de ma carrière telles que la persévérance, la détermination et le dépassement de soi », d’ajouter Ariane.