OBERHOF, Allemagne (Nouvelles-sport canadien) - Le Canada ne participera pas au biathlon aux Jeux olympiques 2002.

Martine Albert, de Rimouski, au Québec, était le dernier espoir du Canada, vendredi, dans la poursuite féminine de 10 kilomètres à une Coupe du monde. Elle s'est présentée à la ligne de départ en sachant que ses chances étaient presque nulles de terminer parmi
les 16 premières pour répondre au critère de qualification et elle a abandonné la course après seulement un kilomètre.

Les chances d'Albert étaient infimes de réussir le critère, vendredi, parce qu'elle avait terminé 58e au sprint de 7,5 kilomètres jeudi. En sprint, les participantes prennent le départ dans l'ordre des résultats du sprint.

«C'est très difficile pour Martine, a déclaré l'entraîneur de l'équipe nationale canadienne Nikolaï Koterlitzov, d'Ottawa. Elle a travaillé pendant quatre ans en y mettant beaucoup de temps et d'efforts. Elle était démoralisée par hier (son résultat de jeudi) et elle savait qu'il était pratiquement impossible d'obtenir la performance nécessaire. Ne pas avoir de
participant aux Jeux est décevant parce que je croyais réellement que Martine pouvait y parvenir.»

Albert avait réussi un des deux critères nécessaires pour faire l'équipe, mais n'a pas réussi le deuxième. Elle est venue près à une Coupe du monde en Slovaquie le mois dernier quand quelques cibles ratées dans le 15 kilomètres lui ont coûté sa place. En carrière, elle a terminé quatre fois parmi les 20 premières en Coupe du monde.

La meneuse de la Coupe du monde Magdalena Forsberg, de Suède, a remporté la poursuite en 32:30,1 minutes, tandis qu'Olena Zubrilova, d'Ukraine, a terminé
deuxième et Liv Grete Poiree, de Norvège, troisième.

Mercredi, le champion canadien Robin Clegg, de Canmore, en était aussi à sa dernière chance de se qualifier pour les Jeux, mais a éprouvé des difficultés au tir et a terminé 89e.

«C'est dévastateur pour Martine et Robin d'avoir consacré les quatre dernières années de leur vie, à grands frais, et de ne pas avoir réussi les critères incroyablement difficiles de l'Association olympique canadienne, a déclaré Rick Nickelchok, le directeur
administratif de Biathlon Canada. Ce qui rend la situation encore plus difficile à accepter est qu'ils avaient réussi les critères internationaux (Union internationale de biathlon).»

Cependant, il y a des nouvelles prometteuses pour l'équipe canadienne de biathlon avec le développement de Maryke Ciaramidaro et de Zina Kocher, toutes deux de Canmore. Ciaramidaro, championne d'Europe junior l'an dernier, avait terminé 52e en sprint jeudi et s'est hissée au 42e rang en poursuite. Elle a terminé trois fois parmi les 20 premières aux championnats du monde junior l'an dernier, tout comme Kocher qui a terminé 65e à ses débuts en Coupe du monde jeudi.

«Maryke et Zina sont les grands espoirs pour l'avenir, a indiqué Koterlitzov. Elles seront très compétitives d'ici les prochains Jeux olympiques (2006). Elles ont beaucoup de potentiel et se donnent à fond à chaque course.»