Montréal (Sportcom) - Aucun des cinq Québécois inscrits à l'épreuve de demi-lune de la Coupe du monde de surf des neiges de Bardonecchia (Italie), n'a pu se tailler une place en finale. Les meilleurs résultats canadiens ont été ceux de Mercedes Nicoll et Crispin Lipscomb, tous deux de Whistler (C.-B.), qui ont respectivement mérité les huitième et dixième rangs.

Justin Lamoureux, originaire de l'Estrie, a été le meilleur parmi les Québécois, récoltant une 15e place. Ses compatriotes Hugo Lemay, de Québec, et Dan Raymond, d'Aylmer, ont respectivement fini 21e et 27e. Chez les dames, Dominique Vallée, de Montréal, a pris le 16e rang, tandis qu'Anne-Marie Gauthier, de Trois-Rivières-Ouest, a terminé 28e.

En finale, Nicoll a obtenu une note de 34,0 points au terme des deux manches. La médaille d'or est allée à l'Américaine Gretchen Bleiler (42,4), tandis que l'argent et le bronze ont été remportés par la Japonaise Mero Narita (41,4) et l'Australienne Torah Jane Bright (39,8).

Maëlle Ricker, la seule autre Canadienne inscrite, a fini au 18e rang.

Chez les hommes, Lipscomb était accompagné de son compatriote Brad Martin (Ancaster, Ontario) en grande finale. Ce dernier a pris le 11e rang en raison de sa marque de 25,8 points, comparativement à 30,4 points pour Lipscomb. Dans la deuxième manche, Martin a été victime d'une vilaine chute et il a été transporté à l'hôpital, pour soigner des blessures dans la région de la poitrine.

" Je ne suis pas vraiment satisfait de mon résultat, a pour sa part admis Lipscomb. J'ai commis des erreurs. J'utilisais une nouvelle planche, qui était plutôt lente. La neige mordait beaucoup et me ralentissait.

" La planche que j'utilise habituellement s'est brisée à l'entraînement, et j'ai dû en prendre une autre. Les planches de demi-lune ont besoin d'avoir été cirées à plusieurs reprises et d'avoir été utilisées plusieurs fois avant d'être efficace en compétition ", a ajouté le surfeur de 25 ans.

C'est le Finlandais Antti Autti (47,1) qui a remporté la médaille d'or devant son compatriote Risto Mattila (45,3) et le Japonais Domu Narita (42,1).

Joel Boylan, de Windsor (Nouvelle-Écosse), devait également être de la partie, mais une fracture de la clavicule subie à l'entraînement est venue contrecarrer ses plans.

Une deuxième épreuve de demi-lune est prévue vendredi.